ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Transport : les membres du Syntp-CI sensibilisés sur la digitalisation

L’usage de la digitalisation dans le secteur du transport en Côte d’Ivoire était au centre des débats, le samedi 20 janvier 2024, à Abobo, au cours d’une cérémonie initiée par le Syndicat national des transporteurs professionnels de Côte d’Ivoire (Syntp-CI).

Venus par dizaines pour prendre part à cette rencontre dite ‘’bilan’’ de cette organisation, les membres ont été initié à la pratique de cet outil technologique. Présidé par Fofana Soumaila, le Syntp-CI compte plusieurs secrétaires de sections à travers le pays. Ces derniers, grâce à l’aide de leur différent partenaire dont des compagnies d’assurance, doivent, dès le mois de février 2024, basculer dans la digitalisation, avec la ‘’Carte brune Cedeao’’. Un outil qui, selon Fofana Soumaila, réduira la fraude dans le secteur du transport. Aussi, a-t-il profité de cette occasion pour présenter ses vœux de nouvel an à tous les membres du syndicat. 

Pour sa part, le Directeur général (Dg) du Haut conseil, Diaby Brahima a salué cette initiative technologique. Car, à l’en croire, c’est un outil qui est désormais indispensable dans le secteur du transport et avec qui les acteurs devront composer. « Loin d’être des ennemis, les assureurs sont des alliés qui viennent nous protéger dans notre travail. Dans un monde qui devient de plus en plus impitoyable, il nous faut absolument aller à la professionnalisation », a-t-il souligné. 

MJS