ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Trafic de cocaïne : Migeul Devesa condamné à 10 ans plus 60 milliards de F Cfa

Le procès sur la vaste affaire de cocaïne en Côte d’Ivoire a connu son dénouement, hier mardi 7 mai 2024, au Pôle pénal économique et financier (Ppef), à Cocody.

Et le verdict a été sans appel pour la tête du cerveau, Miguel Devesa Mera Angel, jugé coupable de trafic international de drogue, des faits d’association de malfaiteurs et de fraude fiscale. Il a été condamné à une peine maximale de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de 50 millions de F Cfa. Aussi, l’Etat de Côte d’Ivoire s’étant constitué en partie civile, Miguel Devesa est également condamné à lui payer une amende de 60 milliards de F Cfa. 

D’autres prévenus, jugés pour la même affaire tels que,  Valencia Sepulveda Gustavo Alberto, Muniz Cadabal José Maria, Picabea Carnes Aitor, Herber Perez Garcia, Soumano Lassana, Ouattara Cesar, Machlab Tamam, Dosso Karamoko, Sery Groguhé Patrice, Lella Kouassi Guy Serge, Hussein Taan, Priolo Bartolo, ont été condamnés à  10 ans de prison ferme plus 50 millions de F Cfa d’amende. 

Akpoué Marcelle Assabla a été déclarée coupable des faits de complicité de trafic international de drogue, à cinq (5) d’emprisonnement ferme et à 50 millions de F Cfa d’amende. Dago Agrey Yannick a été condamné à 36 mois de prison ferme avec 10 millions de F Cfa à payer comme amende. Condamnés pour des faits de fraude fiscale, Amata Dominique Henri, Coco Maurizio et Giorgilli Assunta, ont écopé de 24 mois de prison et à payer 30 millions de F Cfa d’amende chacun.

 Pour ce qui est des sociétés Pasta and Pizza ; 911 security ; et Italia service, elles ont respectivement pris une amende de 50 millions de F Cfa et 30 millions de F Cfa. Seul le prévenu Bakayoko Al Hassane a été déclaré non-coupable par le tribunal des faits auxquels il était accusé. 

A écouter la Procureure près le Ppef, Kamagaté Nina Claude, c’est au total 1795 plaques de cocaïne, d’un poids 2057,259 Kg soit plus de deux tonnes de drogue qui ont été saisies à Abidjan et à San Pedro. Ainsi, conformément aux dispositions textuelles, la totalité de la drogue a été détruite par incinération, le 27 avril 2022, à Port-Bouët, en présence du Parquet, a rappelé la Procureure. 

Selon elle, cette drogue en provenance de Suriname, pays d’Amérique du Sud, appartenait à un cartel colombien, qui avait décidé de faire de la Côte d’Ivoire, un pays de transit dans ce vaste trafic. « Je tiens à assurer l'opinion nationale et internationale de la ferme volonté de mon Parquet de lutter sans relâche contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, comme en témoignent les poursuites judiciaires engagées contre ces trafiquants », a déclaré la Procureure près le Pôle pénal économique et financier d’Abidjan.