INTERNATIONAL

Image

INTERNATIONAL/Sénégal-Diomaye Faye : « Je jure de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constitution »

Le tout nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, élu le 24 mars dernier en tant que 5e président du pays, a prêté serment ce mardi 2 avril 2024, à Diamniadio, localité située à une trentaine de kilomètres de Dakar, la capitale.

«Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a déclaré le poulain d’Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF). Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée devant un parterre d’invités et de chefs d’Etat. Il remplace ainsi officiellement le désormais ancien président, Macky Sall, au pouvoir depuis 2012. Bassirou Diomaye Faye dont le destin est allé à cent à l’heure, est désormais le plus jeune président du Sénégal avec ses 44 ans. 
En prison il y a encore deux semaines avec son mentor Ousmane Sonko, ce dernier a dû le proposer comme candidat de son parti en raison des poursuites judiciaires qui l’interdisaient de se présenter. Avec une expérience méconnue des questions purement politiques, l’homme souhaite s’inscrire dans la rupture avec la politique du président sortant. Des questions telles que la cherté de la vie, le divorce avec le F CFA, sont entre autres, les chantiers qui attendent ce ‘’novice’’.
Avec tous ces défis qui l’attendent dans un Sénégal qui avait renoué avec la violence, le nouveau président devra également réconcilier les sénégalais avec leur pays pour un idéal commun : ‘’sauver le Sénégal’’. Son premier quinquennat sera donc scruté à la loupe par les uns et les autres pour savoir si l’homme sera capable de faire ce qu’il a promis. 


Abou ZEID