CULTURE

Image

CULTURE/Rémunération pour copie privée : A’Salfo veut accompagner l’action par une caravane de sensibilisation

La Côte d’Ivoire abrite, un séminaire régional d’information sur la Directive Uemoa (Union économique et monétaire Ouest-africaine) relative à la Rémunération pour copie privée (Rcp). Un conclave qui a pour but de sensibiliser sur le contenu et les implications de cette directive sur la Rcp; de proposer des cadres de concertation pour faciliter l'adoption et la mise en œuvre harmonieuse de ladite Directive dans chaque pays.

Et surtout d’élaborer une stratégie d'implémentation sur deux ans pour accompagner sa transposition dans les législations nationales et d’initier le cadre et la stratégie de l'élaboration d'une Directive régionale Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) sur la Rcp, en utilisant la Directive Uemoa comme point de départ. 

Le 5 février 2024, la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Françoise Remarck, a déclaré ouvertes ces assises au cours d’une cérémonie à la salle Fromager de l’hôtel Ivotel, à Abidjan-Plateau. Et ce, en présence du Directeur régional Afrique de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac), Samuel Sangwa, de la Commissaire du développement humain des affaires sociales de la Cedeao, Fatou Sow Sarr. Ainsi que du Commissaire au département du développement humain de la commission Uemoa, Mamadou Serifo Jaquite et du Directeur général du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), Ouattara Karim. Sans occulter des artistes ambassadeurs de la Cisac dont Traoré Salif dit A’Salfo, Josey et l’artiste burkinabè, Alif Naaba, invités pour la circonstance, pour partager leurs expériences. A cette occasion, le lead vocal du groupe Magic System s’est engagé à proposer une solution numérique en vue d’apporter une réponse efficace à la question. Non sans promettre d’accompagner cette synergie, à travers une caravane qui réunira bientôt tous les acteurs des arts et de la culture, pour une meilleure sensibilisation autour de la problématique de la Rcp. 

Bien avant, les différents intervenants ont salué la pertinence de ce séminaire qui vise à équiper les parties prenantes avec des connaissances approfondies et des compétences essentielles pour la transposition de la Directive Rcp Uemoa. « Cette expertise acquise constituera une ressource précieuse pour les États membres, favorisant une autonomie dans la mise en œuvre future de directives similaires et la collaboration entre les différents acteurs régionaux et nationaux. Le plan d'action élaboré pour la transposition de la directive Rcp Uemoa et l'initiation de la Directive régionale Cedeao servira de guide pour les prochaines étapes. Ce document détaillé fournira un cadre de référence pour la suite du processus, même au-delà du financement initial de l’Organisation internationale de la Francophonie », Mme Fatou Sow Sarr, non sans rappeler que cette Directive Rcp représente une avancée significative pour harmoniser les politiques de rémunération pour copie privée dans les huit (8) États membres de l’Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), avec une période de deux ans accordés pour sa transposition dans les législations nationales.

MJS