REPORTAGES

Image

REPORTAGES/Quand les tickets se font rare dans les lieux de vente agréés par la CAF

Il est 09h 30 à la poste d’Adjamé forum, un nombre incalculable de personne est posté devant l’enceinte du bâtiment. Majoritairement des jeunes venus de certaines communes d’Abidjan pour s’approprier les tickets du match opposant l’équipe nationale ivoirienne aux supers Eagles du Nigeria dans le cadre de la 2eme journée des phases de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

Adama Kamagaté, âgée d’une trentaine d’année et vertu du maillot Orange des éléphants, est présent sur les lieux depuis 5h du matin.  Il affirme n’avoir pas encore été reçu par les agents de la poste pour des raisons de déficit de billets. « Je suis dans le rang depuis 05h du matin et je n’ai pas encore été reçu.  On nous dit que les billets ne sont pas encore disponibles. Et pourtant le COCAN a fait une publication disant que les billets physiques sont disponibles. Ce n’est pas sérieux tout ça », peste-t-il.  

Agence de poste de cité rouge de Cocody, même constat. A l’entrée de l’établissement, un groupe de jeune étudiant en pleine discussion exprime leurs frustrations quant à l’indisponibilité des titres d’accès. 

 Yann Koutouan, un membre du groupe, les cheveux nattés et arborant un tee-shirt blanc s’insurge contre les organisateurs.  « Je suis frustré et énervé. Chaque fois qu’on vient acheter les tickets, on nous dit que les tickets sont finis et après on voit à la télé que les stades sont vides. Qu’est ce qui se passe réellement ? Qu’ils nous expliquent réellement ce qui se passe, parce que c’est trop », a-t-il déclaré avec colère. 

   A quelques encablures de là, Jonathan assis sous la bâche faisant office de salle d’attente, attend impatiemment de rentrer dans la poste.  Il ne sait pas encore que les tickets pour lesquels il s’est rendu tôt dans cet établissement public sont finis.  Une demoiselle sort de l’agence et fait savoir aux personnes qui font le rang sous la bâche que le stock de billets pour le match est épuisé. C’est l’indignation chez Jonathan et les autres. « Ces gens-là se foutent de nous. On s’emmène tôt dans l’espoir d’avoir des tickets, on attend des heures les tickets sont finis et ils ne nous s’informent pas. Ce n’est pas juste tout ça », affirme tout énervé. 

A l’intérieur de la poste, l’agence de poste confirme la rupture de stock des billets du match Côte d’Ivoire- Nigeria.  Il dirige ses interlocuteurs vers l’agence de poste des Deux- plateau Vallon.   Une fois dans cette agence, c’est le même le constat. Les billets sont finis, il ne reste que les billets du match Cap vert- Mozambique qui doit avoir le lieu le vendredi 19 janvier 2024.  

L’agent redirige sa clientèle vers la poste d’Anyama, dans laquelle il serait certain d’avoir les billets du match. Mais uniquement ceux de 10.000 FCFA. 

Depuis le début de cette compétition, avoir un ticket est un casse-tête pour les amoureux de football.   

 

Thierry Samuel (Stg)