SOCIETE

Image

SOCIETE/Procès sur les 3 tonnes de trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : Miguel Devesa donne de nouveaux détails

Le cerveau présumé dans l'affaire des trois (3) tonnes de cocaïne saisies en Côte d’Ivoire, Miguel Devesa Mera Angel, a apporté de nouveaux détails, ce jeudi 11 avril 2024, au cours du procès au Pôle pénal économique et financier (PPEF), à Cocody.

Acteur majeur dans ce procès, Miguel Devesa est à chaque fois relié à un détenu, que ce soit de près comme de loin. Et même si certains ne se connaissent pas physiquement, du moins, avant leur arrestation, il y a bien eu des liens qui auraient impliqués chaque prévenu dans cette immense affaire de drogue.  Sur la question du véhicule de type "Dotch" qui a été saisie avec une quantité de 150 Kg de drogue, Miguel a avoué l'avoir acheté aux Deux Plateaux à 6 000 000 F Cfa.

Cette voiture immatriculé 3967KN01, a été aménagé par le trafiquant présumé, afin d'y dissimuler sa drogue. "Pour la voiture qui a transporté la drogue de San Pedro à Abidjan, je l'ai acheté sur J*** Je suis allé aux Deux Plateaux la voir. La voiture était en très bon état. Je l'ai acheté à 600 000 F Cfa et j'ai aménagé, changé les moquettes pour cacher la drogue", a-t-il expliqué au tribunal.

Aussi, l'homme d'affaires espagnol est-il revenu sur les moyens utilisés pour débarquer cette forte quantité de drogue depuis la mer. "J'ai envoyé des pêcheurs Ghanéens en mer pour aller les chercher (3 tonnes de cocaïne). Ils avaient des pirogues. Je les ai payé 200 000 dollars (plus de 122 000 000 F Cfa) pour aller prendre la drogue", a avoué le cerveau présumé de ce trafic. C'est donc ainsi qu'il avait l'habitude de procéder pour ventiler sa substance sur l'ensemble du territoire ivoirien, mais également dans les autres pays où il exerçait.

Les réquisitions et plaidoiries débuteront la semaine prochaine, notamment lundi 15 et mardi 16 avril 2024, avec le ministère public et le parquet. Puis viendra le tour de la défense.

Abou ZEID