FAITS DIVERS

Image

FAITS DIVERS/Procès sur les 3 tonnes de cocaïne : Voici les détails de ce que l'Etat de Côte d'Ivoire réclame

Procès sur le trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire L’Etat de Côte d’Ivoire réclame la peine la plus lourde pour Miguel Devasa

Le Procès sans l'affaire des 3 tonnes de cocaïne saisies en Côte d'Ivoire est arrivé dans sa phase décisive. Hier lundi 15 avril 2024, au Pôle pénal économique et financier (PPEF), était consacré aux réquisitions du Parquet et des avocats de l'Etat ivoirien. Et comme on pouvait s'y attendre, ces parties représentants le gouvernement ivoirien ont réclamé des peines aussi lourdes que convenables pour les mises en cause. C'est le cas du cerveau présumé dans cette affaire, Miguel Devesa Mera Angel, pour qui, l'Etat a demandé une amende de 60 milliards de F Cfa, plus une peine de prison de 10 ans ferme.

C'est Me Ben Meité, qui s'exprimait au nom de l'Etat ivoirien qui a prononcé la sentence souhaitée pour son pays. Et pour cause, pour lui, pas question que ces hommes, ces dealers et leur complices s'en sortent après avoir pollué le pays de leur drogue pendant des années.

Les autres accusés en savent désormais un peu plus de sur ce que l’Etat de Côte d’Ivoire leur ‘’souhaite’’. Et pour cause, la même peine de prison a également été réclamée pour Valencia Sepulveda Gustavo Alberto Muniz ; Cadabal José Maria dit Virus ; Ouattara Cesar ; Picabea Carnes Aitor ; Machlab Tamman ; Dosso Karamoko ; Soumano Lassana alias Soumano Lassina ; Priolo Bartolo ; Sery Groguhé ; Lella Kouassi Guy Serges ; Helber Perez Garcia ; et Hussein Taan. Ce dernier a été également ‘’condamné’’ pour complicité par le parquet à payer, au nom de son entreprise (Pasta and Pizza), une amende de 100 millions de F Cfa.

Pour l’une des rares femmes parmi ces prévenus, Marcelle Akoué, le parquet a réclamé 5 ans de prison plus 50 millions d’amende pour complicité.

Picabea, Valencia Alberto, José Maria et la société ‘’Kibor’’ ont aussi été invité à payer la sommes de 10 milliards de F Cfa, solidairement pour les faits de fraude fiscale. Les responsables de 911 security et Pasta and pizza, Amata Dominique Henri et Hussein Taan, ont, pour leur part, été invitées par le parquet, de payer une amende de 3 milliards de F Cfa. Le procès se poursuit ce mardi où la défense devra faire ses plaidoiries.


Abou ZEID