ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Prix du cacao à 1 000 FCFA : Les planteurs ivoiriens tiennent un conclave d'urgence, une grève annoncée

Moussa Koné, président du Syndicat national agricole pour le progrès de Côte d’Ivoire (Synap-CI) a organisé un conclave à Daloa (centre ouest) pour annoncer une grève illimitée des planteurs pour exiger que le prix du cacao soit revu à la hausse. Plusieurs organisations de la filière dont le Conseil National des Syndicats Agricoles (CONASACI) dirigé par Marcel Tia, ont également pris part à ce conclave.

Marcel Tia, président du Conseil National des Syndicats Agricoles (CONASACI) et l'ensemble des membres de son organisation ont organisé un conclave à Daloa, dans la région du Haut-Sassandra. Il s'agit, pour eux, de protester contre le fait que

le cacao soit acheté en Côte d'Ivoire à mille (1000) FCFA / Kg

alors qu'il est vendu à 5 100 FCFA /Kg au Cameroun, à 3 000 FCFA/Kg à Madagascar, 2000 FCFA/Kg au Ghana Voisin.

Début de la grève illimitée : le 28 mars 2024

« Nous avons beaucoup de vautours dans la filière café-cacao. Nous avons beaucoup de parvenus qui sont venus de nulle part qui se disent producteurs et leader de la filière café-cacao, mais ce sont ces leaders-là, qui sont toujours en train de lutter des perdiems à la CAISTAB. Ça n'honore pas un paysan et je suis sûr et certain que ce ne sont pas des paysans. Quand le président Koné Moussa a lancé le mouvement de grève pour le 28 (mars 2024, de la réduction), on s'est associé à plus de 200% à ce mouvement de protestation. Parce qu'il fait qu'on mette fin à la forfaiture dans la filière café-cacao. Des gens qui ne maîtrisent pas la filière se font passer pour des experts » s’est désolé Marcel Tia.