INTERNATIONAL

Image

INTERNATIONAL/Présidentielle au Sénégal : « Il n’appartient ni à un candidat, ni à un camp, de proclamer une victoire » (Macky Sall)

Avec une participation attendue de 7,3 millions d’électeurs, la présidentielle au Sénégal se tient ce dimanche le 24 mars 2024. Ce scrutin revêt une importance particulière alors que le pays se prépare à élire son cinquième président depuis son indépendance en 1960. Le président sortant Macky Sall a souligné qu’il n’appartient ni à un candidat, ni à un camp, de proclamer une victoire .

Initialement prévue pour le 25 février 2024, cette élection a été repoussée suite à une crise politique majeure, démontrant ainsi la volonté du Sénégal de préserver l’intégrité de son processus démocratique. Avec 17 candidats en lice, les électeurs ont l’embarras du choix pour sélectionner celui ou celle qui dirigera le pays pour les années à venir, succédant ainsi à Macky Sall, président en poste depuis 2012.

Ce jour décisif est marqué par une mobilisation sans précédent avec l’ouverture de 16 440 bureaux de vote, dont 807 à l’étranger, permettant à la diaspora sénégalaise de participer pleinement à ce processus démocratique. Les premiers résultats provisoires sont attendus d’ici le vendredi 29 mars, tandis qu’un éventuel second tour se tiendrait le deuxième dimanche suivant la proclamation des résultats définitifs du premier tour par le Conseil constitutionnel.

Mise en garde de Macky Sall

Le président sortant, Macky Sall, a mis en garde contre les déclarations hâtives de victoire, appelant à la patience et au respect du processus électoral. «Il n’appartient ni à un candidat, ni à un camp, de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir les bureaux de vote vont parler, cela reflétera le choix des Sénégalais. Espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal », a dit Macky Sall, qui ne se représente pas, selon lequel le vote se passe «très bien ».

La transparence et la légitimité du scrutin sont renforcées par la présence de plus de 2 400 observateurs nationaux et internationaux, dont 1 300 œuvrant sous la bannière du collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE). De plus, les observateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) assurent une surveillance rigoureuse du processus électoral, garantissant ainsi son intégrité.

 

À travers ce scrutin historique, le peuple sénégalais démontre une fois de plus son engagement en faveur de la démocratie et de la stabilité politique. Cette élection présidentielle, sous haute surveillance et dans un esprit de responsabilité, offre une opportunité unique de façonner l’avenir du Sénégal dans le respect des principes démocratiques et des valeurs partagées.