FACT CHECKING

Image

FACT CHECKING/Politique nationale : le retour de l’enfant prodige, Ahoua Don Mello

Il est rentré définitivement dans son pays pour y prendre sa part de responsabilité, un retour souhaité comme celui d’un enfant prodige. Il savait qu’il était très attendu car dans le paysage sociopolitique ivoirien, il manquai t à l’appel et il est là. Depuis qu’il est là, il n’a aucun répit, tellement qu’il est sollicité, soit pour des déjeuners, des dîners, des conférences, il n’a aucun temps, mais il le fait avec le visage illuminé de sourire, comme si ce fardeau n’était rien pour lui et qu’il s’y attendait.

Il maîtrise la politique, l’économie, la société, la culture. Rien ne lui pose d’inéquation et quand il répond, il étaie toujours avec des exemples locaux pour se faire comprendre et on le comprend aisément et c’est avec ce génie que certains de ses adversaires veulent se jouer. Il a brillamment animé une conférence au cours de laquelle; il a abordé le thème: « comment faire pour que l’Afrique soit développée » et avait mis tout le monde à l’aise car l’homme des BRICS a convaincu que la Russie ne doit pas être perçue comme un autre colon qui vient pour piller, mais pour aider à former, parce que tout ce dont l’Afrique dispose, la Russie en a.

Quand les russes ont fini et qu’on leur demande de partir, ils s’en vont. Ils ne sont pas comme les autres qui refusent de partir quand on n’a plus besoin d’eux. Pourquoi les pays africains, devraient-ils adhérer aux BRICS.

Se prononçant sur l’AES pour leur retour dans la CEDEAO, l’expert dit que c’est trop tard. Ahoua Don Mello est comme ce soleil qui se lève le matin et se couche en soirée et revient pour pour éclairer. C’est un friand de travail et un baroudeur acharné et déterminé pour aider son pays à se relever de là, où il semble être plombé.