ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Mobilisation des ressources fiscales : le Dg des Impôts rassure des opérateurs économiques

Le Directeur général (Dg) des Impôts, Ouattara Sié Abou, était l’invité spécial du petit-déjeuner d’échanges organisé par la Chambre de commerce et d’industrie France-Côte d’Ivoire, à Abidjan-Biétry.

Selon nos informations, à cette occasion, le patron de l’administration fiscale est intervenu sur le thème : ‘’L’annexe fiscale : quelles incidences sur les activités professionnelles des entreprises en Côte d’Ivoire’’. Ouattara Sié Abou a rassuré les chefs d’entreprise quant à l’efficacité au dispositif fiscal mis en place par le gouvernement, pour permettre au secteur privé de se bonifier.

Pour ce qui est des mesures de renforcement des capacités de mobilisation des ressources de l’Etat, le Dg des Impôts a répondu aux préoccupations des hommes et femmes d’affaires. Ouattara Sié a indiqué que, concernant le paiement de la Tva (Taxe sur valeur ajoutée) sur les aliments (fruits, viande et poisson) ; l’assujettissement à la Tva des entreprises de transport public de personnes et de marchandises relevant d’un régime réel d’imposition ; le prélèvement de 4% sur les revenus des propriétaires de véhicules de transport public ou de marchandises, tout est mis en œuvre pour que ces mesures n’influent pas négativement sur le pouvoir d’achat des populations. Une crainte formulée par les opérateurs économiques à laquelle s’est particulièrement intéressé le Dg des Impôts. « Le gouvernement ne prend pas des mesures contre les Ivoiriens mais, au contraire, pour le bien-être des populations. L’annexe fiscale comporte des avantages fiscaux pour toutes les entreprises, certains corps de métier, les populations dans leur ensemble. Elle devrait entrainer une réduction des charges des ménages », a-t-il expliqué.

Le premier responsable de l’administration fiscale de la Côte d’Ivoire s’est prononcé, lors de cette rencontre, sur le prélèvement de 4% sur les Voitures de transport avec chauffeur (Vtc). A l’en croire, il s’agit d’une mesure salutaire qui n’a rien avoir avec une taxation. « La mesure concerne les propriétaires de Vtc. Les 4% englobent l’impôt sur les bénéfices et les salaires. L’impôt sur les bénéfices, le taux c’est 25%. Or les conducteurs de Vtc ont un taux de 4%. Quand on fait le calcul de leur imposition, ils paient moins qu’un taxi normal », a-t-il clarifié.

Pour lui, toutes les mesures prises par le gouvernement visent à favoriser la création de Petites et moyennes entreprises (Pme), en leur accordant des avantages fiscaux.

MJS