CULTURE

Image

CULTURE/MASA 2024 : une ouverture qui tient ses promesses

Des décorations en forme de planètes, d’éléphants, des fresques en plâtre recouvrant le sol, une foule exaltée au son de la musique, les artistes se succédant sur scène, voilà l'ambiance qui règne au marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (MASA), qui a ouvert ses portes ce samedi 13 avril 2024 au Palais de la Culture de Treichville.

La grande messe du marché des arts du spectacle africain d’Abidjan a attiré de nombreux spectateurs sur l’esplanade du Palais de la Culture. Cette cérémonie a vu la présence de prestigieuses personnalités, notamment le Premier Ministre, le Ministre de la Culture et de la Francophonie, ainsi que les maires des communes de Treichville et de Yopougon. Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a exprimé son enthousiasme pour cette 13e édition du MASA, en insistant sur son importance en tant que facteur culturel rassemblant le monde entier autour de l'art et de la culture africaine. Elle a souhaité que : « cette édition soit riche en découvertes, en échanges, avec des rencontres fructueuses et inspirantes ». Quant à François Amichia, le maire de la commune de Treichville, qui considère le MASA comme un moment d’intenses émotions, a affirmé son intention de faire de ce MASA 2024 « un événement trois étoiles », gagnant à tous égards.

 

Pour cette 13ème édition, plus de 800 artistes de disciplines variées, incluant le théâtre, la danse, la musique, le slam, le conte, l'humour, le cirque et la marionnette, ont partagé leur passion avec les amateurs d'arts vivants. Le public a eu le privilège d'assister aux performances des artistes ivoiriens les plus renommés, tels que DIDI B, Suspect 95, Mosty, Dj Mix et Roselyne Layo. Sophie Mendoza, artiste vendeuse ivoirienne, vêtue d'une robe évoquant une couronne avec un motif africain, s'est dite satisfaite de la cérémonie : « C'était une belle cérémonie, empreinte de magie. Nous avons fait de nombreuses découvertes sur la culture ivoirienne, nous en avons vraiment profité », a-t-elle fait savoir.

 

Placé sous le thème : « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat : catalyseur d'un nouvel horizon culturel en Afrique », le MASA a accueilli le Rwanda en tant qu'invité d'honneur et la Corée en tant qu'invitée spéciale. Le Masa 2024 a rassemblé 129 groupes avec plus de 1000 artistes, 300 spectacles, 109 programmateurs venus de tous les continents et 59 pays présents en Côte d’Ivoire du 13 au 20 avril 2024.