CULTURE

Image

CULTURE/MASA 2024 : Que de bonnes nouvelles au terme de la 13e édition

Le rideau est officiellement tombé sur la 13e édition du Marché des arts du spectacle africain d’Abidjan (Masa), le samedi 20 avril 2024, au Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville.

 Et ce ne sont que de bonnes nouvelles qui sont tombées à la fin de cette édition où 150 000 personnes y ont pris part. D’abord, pour le secteur de l’Industrie culturelle et créative (Icc). A ce niveau, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a annoncé la mise à disposition d’un fonds d’un milliard de F Cfa pour ces artistes âgés entre 18 et 50 ans.

 Ce montant sera, à l’en croire, réuni par un accord dit tripartite signé entre le ministère de Mamadou Touré, Orange banque et le ministère de la Culture et de la francophonie. Une bonne nouvelle donc pour l’ensemble des artistes ivoiriens qui sortent là de ce Masa 2024 avec une excellente nouvelle. Ce montant, faut-il le rappeler, est un prêt préférentiel est de 8%, remboursable sur une période de trois ans. 

De l’autre côté, ce sont 600 contrats qui ont été signés dans ce marché entre les artistes et les programmeurs venus de plusieurs pays du monde. La nouvelle a effectivement réjoui la ministre Françoise Remarck à l’occasion de la cérémonie de clôture. Elle avait à ses côtés, la préqsidente du Sénat ivoirien, Kandia Kamissoko Camara. Cette dernière, par ailleurs, maire de la commune d’Abobo, a officiellement remis le ‘’Prix féminin Henriette Dagri Diabaté’’ décerné à l’artiste percussionniste, Lérie Sankofa. « Le jury du prix en accord avec ses qualités affirme l’originalité du projet artistique que vous avez porté, la qualité de votre offre artistique, le caractère novateur de votre démarche, ainsi que vos créativités et vos performances. C’est dire que vous avez épousé l’esprit du MASA, création, innovation et excellence », a expliqué Kandia Camara à la lauréate.

Il faut dire que le Masa édition 13 a enregistré plus de 150 pays, plus de 100 programmateurs et deux pays invités dont la Corée et le Rwanda.

Abou ZEID