CULTURE

Image

CULTURE/Masa 2024 : Beugré Mambé lance les hostilités devant un public excité

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a officiellement lancé les hostilités de la 13e édition du Marché des arts du spectacle africain d'Abidjan (Masa), devant un public excité, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue, le samedi 13 avril 2024, à l'esplanade du Palais de la culture, Bernard Binlin Dadié de Treichville.

Venus en grand nombre pour vivre ce moment magique qui consacre le rendez-vous annuel des artistes africains, les amoureux du Masa, n'ont pas été déçus par l'ambiance qui leur a été réservé. Et c'est dans la dynamique de la réussite de la Coupe d'Afrique des nations (Can), que Beugré Mambé a placé cet événement culturel. A l'en croire, la Côte d'Ivoire a également l'ambition d'offrir un Masa d'exception à l'Afrique et au monde abriter. "La culture, la danse, le spectacle, le slam, la musique est réservé pour les gens de génie", a-t-il fait savoir. Saluant également l'excellente organisation mais surtout les deux pays invités pour cette édition : Rwanda et la Corée du Sud.

"La Côte d'Ivoire est heureuse d'accueillir le Masa. La Côte d'Ivoire est heureuse d'offrir à l'Afrique et au monde, les villages Masa pour découvrir les beaux spectacles des génies créateurs que sont nos artistes et nos danseurs à travers le continent", a indiqué le chef du gouvernement ivoirien, en présence d'un parterre d'artistes et invités de marque.

Pour sa part, la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, a traduit sa reconnaissance au président Alassane Ouattara et à tout le gouvernement du Premier ministre, pour leur soutien et appui à la faveur de la réussite du Masa. Pour elle, cet événement sera certainement l'occasion de découverte de plusieurs talents venus d'ici et d'ailleurs. Réuni autour du thème : "Jeunesse, innovation et entrepreneuriat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle", cet événement sera, a souhaité Françoise Remarck, le rendez-vous de fortes collaborations entre les artistes ivoiriens, africains et étrangers.

Ébloui par l'ambiance mais surtout le savoir-faire africains, le vice-président de la Culture et du sport de la Corée, pays invité spécial, Jeon Byung Geuk, a salué l'honneur fait à son pays. Aussi, a-t-il formulé le vœu de la consolidation des relations entre la Côte d’Ivoire et son pays.

De son côté, les artistes rwandais, ont émerveillé le public avec des mises en scènes artistiques dignes de ce nom. Et pour cause, ce pays qui a également acquis son développement grâce à la culture, est aujourd'hui riche dans ce domaine. Sandrine Umutoni, Secrétaire d'Etat à la jeunesse du Rwanda, a justement donné quelques pistes par lesquels son pays a su se remettre d'aplomb après le terrible génocide qu'ils ont connu.

Le show continue à travers les différentes communes de la capitale économique ivoirienne jusqu'au 20 avril.

Abou ZEID