CULTURE

Image

CULTURE/MASA 2024 : Abou Kamaté dévoile les grandes lignes de la 13e édition

Le Directeur général (DG) du Marché des arts, du spectacle africain d'Abidjan (MASA), Aboudramane Kamaté dit Abou Kamaté a dévoilé les grandes lignes de la 13e édition, le jeudi 4 avril 2024, au Palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville.

C'était au cours d'une  conférence de presse de lancement qui a marqué la présence d'une bonne dizaine d'artistes, d'invités et de celle de la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck. C'est dans une salle pleine avec une trentaine de journalistes venus couvrir ce moment que les organisateurs de cet événement culturel des pays de la sous-région, ont dévoilé les grands moments.  

A en croire Abou Kamaté, ce sont au total 55 pays, plus de 1000 artistes dont 105 programmateurs venus du monde entier qui seront servis au public ivoirien. Aussi, dans le but de continuer sur la bonne lancée de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), les organisateurs ont décidé de relever le niveau de cette édition.  "Nous dansons aujourd'hui sur la bonne musique de la Côte d'Ivoire en Afrique, en Europe, en Amérique... Le MASA va continuer sur cette lancée. Pour y arriver, nous avons décidé de renouveler le comité artistique. Nous souhaitons que le MASA soit un lieu où la Côte d'Ivoire puisse signer des partenariats diplomatiques", a déclaré Abou Kamaté. Et cette direction artistique va être assurée, cette année par des artistes de renoms tels que Gadoukou La Star, Mosty et d'autres chorégraphes ivoiriens.

Le MASA édition 2024 se veut également un espace où les artistes ivoiriens seront véritablement mis en valeur. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le DG de cet événement culturel qui est né en 1993. "Nous ferons la part belle aux artistes ivoiriens. Nous aurons Yodé et Siro, Roseline Layo, Didi B, La Team Paiya... Suspect 95", a-t-il détaillé. Justement, c'est ce dernier artiste, Suspect 95 qui a été copté pour concocter l'hymne du MASA. Il en a d'ailleurs profité pour donner un avant goût au public privilégié du jour.

Plusieurs activités sont au menu du MASA 2024. Le théâtre, la musique, l'humour, l'art de la scène, la danse, le conte, le MASA décalé Tour qui sillonnera toutes les communes d'Abidjan pour une battle de danse. Cette année, la Corée du Sud sera le pays invité spécial et le Rwanda sera lui le pays invité d'honneur. Plusieurs troupes de ces deux pays seront donc Abidjan du 13 au 20 avril prochain.

Abou ZEID