ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Lutte contre l’érosion côtière : la Côte d'Ivoire reçoit plus de 600 millions de F Cfa pour une étude

Pour réaliser les travaux de faisabilité du futur projet de lutte contre l’érosion côtière, qui devrait se dérouler à Grand-Bassam et dans la commune de Port-Bouët, les Pays-Bas ont fait don d’un million d’euros (655 millions de F Cfa) au gouvernement ivoirien, au cours d'une cérémonie de signature qui s'est déroulée , hier jeudi 23 mai 2024, au Plateau.

L'accord a été signé entre Adama Coulibaly, ministre ivoirien des Finances et du budget, et Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la coopération du royaume des Pays-Bas, en présence de Jeroen Kelderhuis, ambassadeur dudit Etat en Côte d’Ivoire. Adama Coulibaly a exprimé ses remerciements au royaume des Pays-Bas pour l’intérêt qu’il porte à la Côte d’Ivoire.

Selon lui, la coopération concerne plusieurs secteurs d’activité que couvrent les nombreuses entreprises installées en Côte d’Ivoire. « L’accord que nous venons de signer aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de cet accord-cadre. Donc de façon spécifique, le million d’euros qui a été signé aujourd’hui vise à financer des études qui devront déboucher sur un projet dont le coût s’élève à 60 millions d’euros (près de 40 milliards de F Cfa). 

Donc, c’est dire que nous démarrons véritablement ce genre d’action avec les Pays-Bas. Votre contribution est déterminante et importante », s’est satisfait le ministre ivoirien.

Il a rappelé que la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas ont signé, l’année dernière, un accord-cadre de 300 millions d’euros (plus de 195 milliards de F Cfa).

Par ailleurs, M. Coulibaly a révélé que la ministre du Commerce néerlandaise a fait savoir que d’autres dons sont attendus pour financer plusieurs projets. Au demeurant, il a promis que « les ressources qui sont mises à la disposition de la Côte d’Ivoire seront utilisées de la façon la plus efficiente possible ».  

Quant à la ministre Liesje Schreinemacher, elle s’est réjouie de la réalisation de l’étude de faisabilité du projet qui matérialise la collaboration des deux pays en matière de protection des zones côtières à travers la recherche de solutions respectueuses de l’environnement. « Ce projet vise à restaurer les écosystèmes. Nous allons tous en bénéficier », s’est convaincue Mme Schreinemacher.