ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Lutte contre le commerce frauduleux : la Direction des hydrocarbures démantèle des sites de transvasement illégal de gaz

Le ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, à travers la Direction générale des hydrocarbures (Dgh), a lancé, au cours de la période avril 2023-janvier 2024, une vaste opération de démantèlement des unités industrielles de transvasement illégal et d’entreposage de gaz butane. Selon Frat-Mat, cette action a permis de saisir plus de 10 mille bouteilles de gaz et de mettre fin à l’activité d’entrepôts d’une capacité de 15 tonnes de gaz.

La Dgh et la Direction du suivi et de réglementation des hydrocarbures, son organe des opérations sur le terrain, ainsi que l’apprennent les informations, sont intervenues, le 11 janvier 2024, pour démanteler un site de transvasement illégal situé à Adjamé-Ferraille. Sur ce site, se ravitaillaient les véhicules utilisant le gaz butane comme carburant. Ce travail a permis aux agents de la Dgh de saisir 264 bouteilles, d’interpeller 34 personnes et d’immobiliser 31 taxis-communaux.

Une opération similaire a été lancée, le 25 janvier, dans la commune de Cocody. Lors de celle-ci, les agents de la Dgh ont été appuyés par les gendarmes qui ont aidé à la saisie de plus de 900 bouteilles et du camion commis au transport de celles-ci. 

En plus des actions qu’elle va poursuivre sur le terrain, la Dgh a promis de mettre, très bientôt, à la disposition des populations, un numéro vert leur permettant de dénoncer tout acte frauduleux concernant la distribution du gaz butane. 

La descente sur le site de Cocody, faut-il le souligner, a entrainé l’arrestation de suspects par la gendarmerie. Ils encourent des amendes administratives et des peines allant jusqu’à deux ans de prison.

Notons que les opérations menées par la Dgh cadrent avec la volonté du ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, de promouvoir la bonne gouvernance et de pourfendre tout acte allant à l’encontre des valeurs morales.

MJS