FLASH

Image

FLASH/Les A-côtés de la Can : voici les moments forts de la can

Les A-côtés de la Can : vivez les moments forts de la can

La pelouse pose toujours problème

Tous les observateurs avaient les yeux rivés sur la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Comment allait-elle réagir après les travaux effectués suite à la pluie « exceptionnelle » du 12 septembre 2023. Et sur ce qu’on a vu, samedi, il est clair qu’elle n’est pas encore la surface de jeu que tout le monde souhaite voir. Il faudra peut-être songer à poser une pelouse synthétique, pour l’avenir.

 

Séko Fofana, premier buteur de la Can

Séko Fofana est entré dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football par la grande porte. Pour sa première participation à cette grand-messe du football africain, il restera comme le premier buteur de la 34e édition qui se joue dans son pays, la Côte d’Ivoire.

 

Ndiacka, premier carton jaune de la Can 

Evans Ndicka aurait certainement aimé être du bon côté de l’histoire comme son coéquipier Séko Fofana. Malheureusement, le défenseur des Eléphants portera l’étiquette de premier joueur à écoper d’un carton jaune (29e mn) à cette 34e Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Comme Séko Fofana, c’est sa première Can. 

 

7 minutes de retard

Prévu à 20 h 00, c’est à 20 h 7, samedi 13 janvier 2024, au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, que le coup d’envoi du match d’ouverture de la 34e Coupe d’Afrique des nations (Can) de football a été donné. Soit un retard de 7 minutes.

 

Déploiement massif des forces de l'ordre 

Pour assurer la sécurité de tous ceux qui effectuaient le déplacement du stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, samedi, de nombreuses forces de l'ordre et de sécurité ont été déployées. Elles étaient présentes, depuis la prison civile de Yopougon jusqu'au stade. 

 

Embouteillage monstre

Malgré les agents de régulation de la circulation, samedi, il y avait un embouteillage monstre au niveau de N’Dotré, dans la commune d'Abobo.

 

Des supporters à pied

Sortis nombreux pour apporter leur soutien aux Éléphants de Côte d’Ivoire, samedi, des supporters ont dû parcourir à pied plusieurs kilomètres pour regagner le stade, du fait de l'embouteillage.

 

Le calvaire de la presse 

Des navettes étaient prévues, samedi, pour transporter les journalistes, du Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Treichville au stade olympique Alassane Ouattara. Les premiers départs étaient prévus pour 15 h et les autres devraient suivre à intervalles réguliers (16 h et 17 h). Mais une défaillance dans l’organisation, ajoutée aux embouteillages, n’a pas permis à certains journalistes d’assister à la cérémonie d'ouverture.

 

Discipline à l'entrée du stade 

Les supporters, qui ont pris d'assaut le stade, samedi, pour vivre l'ouverture de la 34e édition de la Can ont respecté à la lettre le dispositif mis en place pour accéder à l’intérieur de l’impressionnante infrastructure. Il y avait une bonne fluidité à ce niveau.

 

‘’Marrée orange’’ au rendez-vous

Des populations ivoiriennes ont adhéré au message du président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan), François Amichia, qui les avait appelés à une ‘’marrée orange’’ lors de cette rencontre entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau. Les supporteurs dans le stade et dans la rue étaient, samedi, majoritairement en orange.

 

Alassane Ouattara, le bâtisseur 

L'entrée du cortège du président de la République, Alassane Ouattara, a été chaleureusement saluée, samedi 13 janvier 2024, au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, par les supporters. Comme un seul homme, ils se sont tous levé pour saluer leur bâtisseuren scandant son nom.

 

Les Eléphants très ovationnés

Avant de fouler la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara, Serge Aurier et ses coéquipiers ont tenu à saluer les supporteurs qui ont effectué nombreux, samedi, le déplacement. Ils ont été très ovationnés.

 

MJS