ECONOMIE

Image

ECONOMIE/La matinale de la Cgeci : l'Intelligence économique au cœur des échanges

La question de l'Intelligence économique était au cœur des échanges au cours de "La matinale", tribune initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), en collaboration avec le cabinet Mazars Côte d'Ivoire, le mardi 7 mai 2024, au siège du Patronat ivoirien, au Plateau.

Cette rencontre qui a réuni les cadres de la Cgeci et d'autres acteurs du secteur privé a été l'occasion pour Gaicha Saddy, Manager en Intelligence économique dans ledit cabinet, d'expliquer l'intérêt de la notion du jour, et surtout son importance au sein d'une entreprise. A l'écouter, bien de personnes font l'amalgame entre la veille stratégique et intelligence économique. 

Selon elle, la veille stratégique dans une entreprise, c'est un processus de collecte, d'analyse et de diffusion d'informations pertinentes sur l'environnement concurrentiel et réglementaire dans lequel évolue une organisation. 

Alors que l'Intelligence économique représente ce processus plus large et plus stratégique qui va au-delà de la simple collecte d'informations. Ainsi, comme actions à poser, selon Gaicha Saddy, "il faudra effectuer une veille et mener des activités vidant à influencer les décisions politiques, réglementaires ou publique qui peuvent avoir un impact sur l'entreprise".

 Mais avant, le Directeur exécutif de la Cgeci, Stephane Aka-Anghui, a salué, au nom de son président, Ahmed Cissé, cette initiative. A le suivre, elle s'inscrit dans la vision de leur organisation qui a, depuis l'arrivée du président Cissé, mis en place 11 Commissions dont une est chargée du caractère économique.

 Celle-ci, selon Stephane Aka-Anghui, est composée de cinq piliers dont la digitalisation, l'économie et la diversification, le financement des Petites et moyennes entreprises (Pme), l'entrepreneuriat et la compétitivité. 

Tout en saluant le gérant associé dudit cabinet, Zana Koné, le Directeur exécutif de la Cgeci a également invité ses autres partenaires à ne pas hésiter à créer d'autres activités. 

Abou ZEID