CULTURE

Image

CULTURE/La culture ivoirienne en deuil : l’artiste « vieux Menekre » s’est éteint dans sa 118ème année

Célestin Kady, Artiste, chanteur, plus connu sous le nom de « Vieux Ménékré » ou « Dr vis-à-vis » est décédé, samedi 17 février 2024, à Ménékré, a appris LESURSAUT dans une annonce du ministère de la Culture et de la francophonie sur leur page Facebook.

« La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck a la douleur d’annoncer à la grande famille de la Culture, le rappel à Dieu cette fin d’après-midi à Ménékré de Célestin Kady plus connu sous le nom de » Vieux Ménékré » ou « Dr vis-à-vis », peut-on lire sur le document.

Révélé en 2004, par l’émission satirique « Du coq à l’âne », de l’animateur et humoriste John Zahibo. Le vieux Ménékré est Né le 01 janvier 1906 à Ménékré un village situé dans la sous-préfecture de Gagnoa. Personnage haut en couleur à la verve attachante, ‘’Vieux Ménékré’’, du nom d’un village de Gagnoa, est apparu sous les projecteurs des médias en tant que tradi-praticien. Lors de ses apparitions télé en 2003, il n’avait cessé de répéter à qui voulait l’entendre qu’il avait fait ‘’97 ans sur la terre’’. Il est décédé à l’âge de 118 ans d’une longue maladie.

Le Dr vis-à-vis est connu pour des célèbres citations en côte d’Ivoire dont « Personne ne connaît le jour de son jour ».

Au regard de son passage sur la scène musicale ivoirienne, il laisse l’image d’un septuagénaire à la truculence atypique alliant apparente insouciance et quête d’aphorisme.

 Irmane Soumahoro