ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/La Cote d'ivoire en quart de finale : le récit du match

Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara avait prédit une finale entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal pour cette 34e édition de la Can. Mais les dieux du football ont décidé autrement.

Les deux équipes croisent le fer plutôt que prévu : en 8e de finale. Et c'est à Yamoussoukro, aux pieds de la Basilique Notre Dame de la Paix sur la luxuriante pelouse du stade Charles Konan Banny que les deux pays se sont retrouvés ce lundi pour cette grande bataille de la faune. Et après 120 mn de combat d'une férocité absolu, les deux équipes se séparent sur le score de (1-1). C'est aux tirs au but que la décision s'est faite. Et les Éléphants plus adroits remportent se qualifient (1-1, 5-3). Pépé, Christian Kouamé, Haller, Aurier et Franck Kessié réussissent leur tentative. Alors que le Sénégal loupe sa troisième tentative avec Moussa Niakhaté.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Charles Konan Banny ce lundi 29 janvier 2024. Car tout est allé très vite. Quatre minutes ont suffit aux Lions du Sénégal pour prendre la température du match. Sadio Mané se met sur son pied gauche et centre pour Habibou Diallo. L'attaquant d'Al Shabab d'Arabie Saoudite a le temps de contrôler avant de dégainer une frappe puissante sous la barre de Fofana Yahia pour ouvrir le score. (1-0) pour le Sénégal.

Un but matinal qui lance la rencontre, mais qui met surtout le Sénégal sur la voie royale. Et si les Éléphants se résolvent à jouer, les Lions de la Téranga se recroquevillent sur eux-mêmes. Ils laissent le ballon aux Ivoiriens qui ne savent pas trop quoi en faire. Puisque Serge Aurier et ses coéquipiers n'arrivent pas à se mettre en situation de frappe.

Avec un jeu lent, sans imagination, les Éléphants peinent à inquiéter Édouard Mendy qui somnole tranquillement. La réaction et le changement de visage souhaités par Emerse Faé n'arrivent pas sur cette première période. Il faut attendre la 40e mn pour voir la Côte d'Ivoire aller défier l'arrière garde sénégalaise. Mais Séko Fofana bute sur Édouard Mendy. Finalement les deux équipes regagnent les vestiaires sur cet avantage du Sénégal (1-0).

La deuxième période commence comme la première. A peine deux minutes que sur un coup franc joué rapidement, Kalifou Koulibaly envoie Ismaila Sarr défier Yahia Fofana. Heureusement le dernier rempart ivoirien est sur ses appuis et repousse le ballon en corner. Au fil du temps, le jeu s'équilibre. La Côte d'Ivoire a le ballon, mais le Sénégal est en place. A la 64e mn, Faé Emerse sort Max Gradel et Diakité Oumar pour Simon Adingra et Nicolas Pépé. Le résultat ne suit pas. Il fait alors appel à Franck Kessié et Sébastien Haller pour suppléer Sangaré Ibrahim et Jean-Philippe Krasso. 

La pression devient permanente sur les buts d'Édouard Mendy. A la 84e mn, Nicolas Pépé est fauché par le gardien du Sénégal. Le penalty est accordé après consultation de la Var. Franck Kessié se présente face à Édouard Mendy son coéquipier en club. L'ancien joueur du Milan AC ne tremble pas et bat Édouard Mendy. (1-1). Un autre match commence. 

Puisque le but donne des ailes aux Éléphants qui les déploient. En face le Sénégal semble sonné et n'arrive plus à enchaîner les passes. Même si là dernière opportunité est pour les Lions de la Téranga sur corner. Mais ça ne donne rien. Les deux équipes vont disputer les prolongations pour se départager.

Les quinze premières minutes de ces prolongations sont intenables. Les Éléphants qui ont retrouvé leur état d'esprit qui leur a fait défaut face au Nigeria et à la Guinée Équatoriale sont de plus en plus présents dans les duels. Ils se projettent vite vers l'avant. Et à la 97e mn, Serge Aurier tente une frappe à l'entrée de la surface adverse. Mais sa frappe n'est pas cadrée. Sadio Mané qui est surveillé comme du lait sur le feu par Odilon Kossonou va se procurer une occasion en toute fin des quinze premières minutes, mais Yahia Fofana est prompt. (1-1), c'est le statut quo. La deuxième période des prolongations ne change rien au tableau d'affichage. Finalement, ce sont les tirs au but qui vont départager Lions de la Téranga et Éléphants. Et les Ivoiriens finissent par s'imposer (5-4) dans cet exercice. Ils comportent leur ticket pour les quart de finale.

 

MJS