FLASH

Image

FLASH/Journée Internationale Des droits de la femme : Pascal Affi N’guessan ‘’Les femmes sont prêtes, et la Femme africaine est capable de changement dans notre société’’

Le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'guessan, a encouragé les femmes à l'autonomisation financière lors de la conférence publique organisée par les femmes du FPI en prélude à la célébration du 8 mars 2024 à Yopougon.

« La question de la femme doit être une priorité absolue au sommet de l'État et dans la vie d'une nation. Il nous faut les accompagner dans la formation et les financer pour une autonomisation financière qui contribuera à une meilleure qualité de vie dans les foyers. Aujourd'hui, nous disposons de plus de 13 000 milliards de F CFA, et seulement 27 milliards sont affectés à la promotion de la Femme », a affirmé Pascal Affi N'guessan.

Centrée sur le thème « l'émancipation de la Femme en Afrique : enjeu de civilisation, défi de développement », la conférence a été animée par le président du Front Populaire Ivoirien. Il a souligné que chaque année depuis 1977, les Nations-Unies invitent tous les pays du monde à célébrer 'La Journée internationale des droits des femmes', permettant au système des Nations-Unies, aux pouvoirs publics et à la société civile d'organiser des activités d'information et de sensibilisation sur des thématiques liées aux droits des femmes.

Aussi il s'est également attardé sur la question de l'éducation des femmes, rappelant que la femme doit être instruite pour une meilleure insertion dans un monde en constante évolution. « Les femmes sont prêtes, et la Femme africaine est capable de changement dans notre société si nous leur confions la place qu'il faut pour que leur leadership soit mis en valeur », a-t-il déclaré.

La présidente des femmes du FPI, Anne Gnahouret, a insisté sur le respect des droits de la femme, soulignant que bien que des progrès aient été réalisés, de nombreux droits des femmes ne sont pas encore respectés. « Notre pays a ratifié toutes les conventions, mais il faut les appliquer. Il faut donc joindre l'acte à la parole, nous constatons qu'au niveau de nos constitutions, il y a beaucoup de femmes qui manquent », a-t-elle fait savoir.

S'exprimant au nom de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nasseneba Touré, monsieur Kouamé Kouadio Isouf a dévoilé le programme de la commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme 2024, comprenant l'organisation de plusieurs activités sur l'ensemble du territoire, offrant aux femmes l'occasion de saluer les avancées en matière de promotion de leurs droits.

Irman Soumahoro