ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Investissement : Souleymane Diarrassouba invite la Suisse à investir en Côte d’Ivoire

Le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a reçu, le jeudi 23 mai 2024, une forte délégation composée d’investisseurs et autorités politiques Suisses, à son cabinet au Plateau.

 A cette occasion, il a invité ses hôtes à ne pas hésiter à venir investir en Côte d’Ivoire. « Cette visite permet à ces entreprises de consolider leur position qu’elles ont déjà sur la Côte d’Ivoire. Et c’était une occasion pour nous, pour celles qui ne sont pas encore venues de leur présenter les atouts économiques et toutes les opportunités que nous pouvons avoir en Côte d’Ivoire, à travers le Pnd (Plan national de développement, Ndlr), à travers tous les projets sectoriels que les ministères ont. Et tout ça, à travers l’amélioration continue de l’environnement des affaires que nous en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre ivoirien, en présence d’Ivo Germann, Directeur des Affaires économiques extérieurs, par ailleurs, chef de ladite délégation.

A l'en croire, les secteurs prioritaires de son pays tels que l’agro-industrie, la santé, la transition énergétique, l’éducation, le numérique, sont entre autres, domaines qui nécessitent de forte demandes pour le bien-être des  populations ivoiriennes. Car, il faut reconnaitre que même si elle représente le 3e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, la confédération helvétique n’en est pas moins l’un des pays qui importe le moins les matières première de ce pays.

Pour le cas spécifique du cacao et ses produits dérivés, il ressort une faible part de marché ivoirien sur le marché Suisse : 6% pour la fève cacao ; 0,002% pour la pâte de cacao ; et 2,2% pour le beurre de cacao. Des chiffres que le ministre et son Directeur général du Commerce extérieur, Kalilou Sylla et l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Suisse, Kouadio Adjoumani, souhaitent évidement voir évoluer.

Conscient de l’importance de la sécurité et de la stabilité pour un pays qui aspire au développement, Souleymane Diarrassouba n’a pas manqué de rassurer ses hôtes sur cette question. A le suivre, le pays dirigé par le président Alassane Ouattara est bel et bien en paix.

Et la réussite de l’organisation de la récente Coupe d’Afrique des nations (Can) de football-Côte d’Ivoire 2023, a été l’une des excuse valable pour le ministre de convaincre les représentants des 44 entreprises Suisses présentes en sol ivoirien.

 « Il y a des perspectives avec des installations de différentes unités en Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ; dans le secteur des services avec tout ce qui porte sur la traçabilité ; de l’eau potable ; et tous les instruments financiers qui sont mis en place. Pour nous, c’était une bonne occasion de montrer tout ce que nous avons de bons en Côte d’Ivoire par rapport à nos perspectives… la Côte d’Ivoire a encore plusieurs opportunités, des ressources naturelles en passant par l’agriculture, les affaires socioéconomiques, l’immobilier, le tourisme », a-t-il expliqué.

« Ce qu'on a remarqué dans la discussion, c'est qu'il y a vraiment une complémentarité de ce que la Suisse peut apporter et ce que la Côte d'Ivoire aussi demande. Nous sommes ici pour exploiter ce potentiel. On entendu que la Suisse est le 3e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. Et la Côte d’Ivoire également est le 4e en Afrique en terme de partenaire commercial. Ce serait bien si elle devenait numéro 3 et c'est pour cela que nous sommes ici », a expliqué, pour sa part, Ivo Germann, qui avait également à ses côtés, l’ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin.

Cette délégation est en Côte d’Ivoire jusqu’au samedi 25 mai 2024, où elle rencontrera également plusieurs ministères et le secteur privé.