ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Interdiction d’Attoté et autres produits traditionnels : Un expert met en garde

Le Docteur Kroa Ehoulé, du Programme national de la promotion de médecine traditionnelle (PNPMT), a mis les praticiens ivoiriens en garde, suite à la décision du gouvernement d’interdire des produits tels qu’Attoté sur le marché. C’était le vendredi 17 mai dernier, au cours d’une rencontre qui s’est tenue au Plateau.

« Si nous ne prenons pas des décisions urgentes pour adresser la question, notre médecine traditionnelle risque d’être traitée de médecine de qualité inférieure et falsifiée. On aura de faux praticiens, des pratiques falsifiées et des produits contrefaits. Nous disons non, il faut arrêter cela pour que la médecine traditionnelle ne disparaisse pas. Notre médecine traditionnelle 100% naturelle doit être naturelle au lieu d’avoir une médecine traditionnelle falsifiée ou des médicaments combinés qui ne sont ni naturels, ni chimiques nous disons non », a expliqué le Dr Kroa Ehoulé aux praticiens de la médecine traditionnelle. 

A le suivre, ces derniers doivent tout mettre en œuvre pour préserver ce secteur. Et pour cause, c’est justement ce secteur qui participe à 90% à la préservation de la santé de la population. Ainsi, les praticiens ont-ils été invités à militer dans le sens de la protection de nos produits naturels. Mais surtout, à travailler avec professionnalisme, et donc de mieux analyser les produits avant de les mettre à la disposition des populations. 

« La création d’un institut de la médecine traditionnelle, c’est un grand défi qu’il faut relever assez aisément. Le cas que nous avons connu, c’est un cas qui nous interpelle tous qu'il y a des défis dans le secteur. Il faut pouvoir trouver des solutions », a-t-il souligné, plaidant pour la réduction des coûts d'analyse des produits. « L’Etat doit analyser tous les médicaments pour que les populations puissent les utiliser aisément. Nous voulons dans les années à venir qu’il y ait des médicaments pour le sceau des label », a ajouté ce professionnel de la médecine traditionnelle. 

Abou Z.