CULTURE

Image

CULTURE/Festival de la petite enfance : Des tout-petits font plaisir à leurs parents

La 3e édition du ‘’Festival de la petite enfance’’ piloté par la Semaine nationale de la petite enfance (Senape), a servi de cadre aux tout-petits pour égayer les représentants de la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré, par leurs talents artistiques.

Constitués de petite, moyenne et grande section, ces bambins issus du Centre de protection de la petite enfance (Cppe) Mamie Adjoua de Yopougon, étaient prêts à montrer tout leur potentiel aux nombreux invités et ainsi qu’à leurs parents, lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue, hier vendredi 17 mai 2024.

Démarrée par l’hymne national de Côte d’Ivoire (L’Abidjanaise), cette journée aura été sous l'influence de ces enfants dont l’âge varie entre 3 et 5 ans. Ceux-ci ont parfaitement montré de quoi ils étaient capables.

Puisque, peu après cette étape symbolique, c’est par des ballets de danses qu’ils se sont mis en exergue. Avec eux, tous les titres des artistes d’actualité en ce moment dans le pays n’avaient plus de secret.

 C’est donc tranquillement, mais aisément qu’ils ont assuré sur chaque titre qui était lancé par le Disc-jockey (Dj). De Didi B, au tube ‘’Coup du marteau’’ de Tam Sir et la Team Paiya, en passant par ‘’Fimbu’’ ou encore d’autres sonorités tradi-modernes, les invités du jour ne se sont pas ennuyés. Pas du tout. Puisqu’ils étaient en de bonnes mains avec ces bébés de cette école.

Après les parades, sketchs et poèmes autour du thème retenu pour cette année : "Parentalité positive : levier pour le développement harmonieux de la petite enfance", ce fut le tour des professionnels du développement de la petite enfance ; les éducateurs spécialisés ; et les parents d’élèves. Ils ont, tour à tour, montré, à travers des parades, leur soutien à cette initiative du ministère de tutelle.

D’ailleurs, pour l’édition 2024, la Directrice de la Coordination des établissements et services à caractère social de protection de la petite enfance et des complexes socio-éducatifs, Félicité Koutouan, invité les parents d’élèves à investir dans la petite enfance.

Cette responsable, qui représentait pour la circonstance, NassenebaTouré, a fait comprendre que la petite enfance est l’investissement le plus rentable dans la vie.

« On peut faire divers investissements dans la vie. On peut investir dans l’immobilier. On peut investir dans l’industrie aéronautique, dans la robotique, dans l’informatique, on peut investir dans tout domaine. Mais aucun autre investissement n’est plus rentable que l’investissement dans le capital humain et dans la petite enfance. Parce que cet investissement a une garantie », a-t-elle déclaré.

Selon elle, l’enfant qui caractérise l’innocence, la fragilité, a plus que jamais besoin de la protection de ses parents. Et pour cause, ces bébés sont, à l’en croire, à d’autres types de dangers.

 « Malheureusement, bien d’indicateurs déplorables nous montrent que, dans notre pays, si les enfants échappent à la mort à la naissance-sinon même avant la naissance-bien souvent, ils n’échappent pas aux problèmes liés à l’anémie, à la malnutrition, au retard de développement de croissance. Ils n’échappent pas aux défis liés à la violence… Et c’est l’épanouissement de ce potentiel de l’enfant qui peut nous assurer un avenir radieux pour notre pays », a ajouté Félicité Koutouan.

Elle a également invité chaque parent à faire siens les conseils qui ont été donnés par les experts sur la question de l'éducation infantile.

Abou ZEID