CULTURE

Image

CULTURE/FEMUA : Gims : « Avec A’salfo derrière, on est à l’aise »

L'artiste congolais, Ghandi Djuna, plus connu sous le nom de Maître Gims ou encore Gims, était sur le podium de la 16e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA), le jeudi 16 mai 2024, à Marcory.

Pour ce troisième jour de cette édition qui a pour thème : ‘’Santé mentale des jeunes’’, le public ivoirien a été servi, tant en qualité et qu’en nombre de titres proposés par les artistes invités à cet événement.

 Après l’artiste-compositrice et chanteuse gambienne, Sona Jobarteh ; les célèbres artistes  ivoiriens du Zouglou, Clemso et Eric (Les Patrons), c’est le célèbre artiste rappeur congolais, Gims qui a bouclé la boucle de cette soirée.

Mais avant de passer à l'action, le pensionnaire de la ‘’Sexion d’Assaut’’, a fait un tour sur le podium de La 3, au micro de Yves-Aymard, pour de prononcer sur son séjour en Côte d’Ivoire.

Interrogé sur la particularité de cet événement initié par Traoré Salif dit A’Salfo, lead vocal de Magic System, Gims, a reconnu être à l’aise à cet événement. Et pour cause, le rappeur est mondialement reconnu, avec ses multiples distinctions et ses discs de platines, entre autres, a avoué que le Femua renferme une saveur particulière.

 « On a un festival où on a un A’salfo qui est derrière. Donc, c’est un artiste. On a quelqu’un qui nous comprend, qui est du métier donc ça change toujours un peu. Avoir une vision de quelqu’un qui est du métier, qui a déjà réussi, qui fait ce genre d’événement pour les artistes, on est compris, on est à l’aise. Il n’y a plus rien à prouver parce qu’on se sent entre frères », a reconnu l’auteur de l’album ‘’Ceinture noire’’.

Se prononçant également sur la thématique de cette année, "La santé mentale des jeunes", l’artiste congolais a pointé du doigt l’influence des réseaux sociaux.

A le suivre, la dimension prise par ces outils technologiques a atteint un tel niveau que les jeunes ont du mal à s’orienter dans leur choix. « Quand tu es jeune,  tu as certains modèles sur les réseaux sociaux qui peuvent être difficiles. Quand tu vois que tu ne ressembles pas à tel type d’homme ou de femme, toutes ces choses qui peuvent mettre  les jeunes dans la dépression… Je pense que si on arrive aujourd’hui à accompagner les jeunes avec les réseaux, ce sera un grand pas », a-t-il proposé, avant de monter sur scène.

Plusieurs autres grands noms de la musique urbaine comme Sarkodie, Yemi Aladé, sont egalement attendus au cours de cette évènement qui se tient du 14 au 19 mai 2024. 

Abou ZEID