SPORT

Image

SPORT/Enfin des cars neufs pour des clubs ivoiriens, Idriss Diallo réalise une idée de Didier Drogba

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a procédé à la remise des clés de cars à 13 clubs de football, ce jeudi 11 avril 2024, au siège de ladite fédération à Treichville.

Une action qui, en réalité ne s’inscrivait pas le projet présenté par Yacine Idriss Diallo, lors de sa compagne pour la présidence de la Fif, mais plutôt dans le programme de l’un de ses challengers, qui n’est autre que Didier Drogba.   En effet, l’ancien buteur des Eléphants de Cöte d’Ivoire, dans son alléchant programme, avait promis de doter chaque club de première, deuxième et troisième division ivoirienne. 
« Le transport de vos joueurs ne sera plus un soucis parce que j'ai trouvé le moyen de vous mettre à disposition des cars pour chacun des clubs de la Fédération », avait-il annoncé. 
N’ayant pas été porté à la tête de la Fédération, Didier Drogba est donc resté en retrait de la gestion du football ivoirien. Cependant force est de constater que deux ans après ces élections à la Fif,  l’ idée de l’icône du football ivoirien vient d’être partiellement mis en application par l’actuel président Idriss Diallo. 
« Notre objectif est de faire en sorte que les choses aillent dans l’amélioration des conditions de travail de l’écosystème du football ivoirien. Le problème du transport est un problème fondamental dans le monde du football et nous avons décidé d’offrir à chaque club des cars pour faciliter leurs moyens de transport », a indiqué M. Diallo.
Selon lui, ces 13 clubs, notamment, l’Asec Mimosas, AFAD du Plateau, Club Omnisport de Korhogo, Sporting Club de Gagnoa, Stade d’Abidjan, FC Mouna, Zoman FC, Agir FC de Guiberoua, Sirocco Football Club de San-Pedro, Olympique Football Club d’Adiaké, RFC de Yamoussoukro, Espérance FC de Bouaké et Songon FC, bénéficient aussi d’une assurance d’un an qui leur sera donné afin qu’ils travaillent dans de meilleures conditions.


Voici les conditions d’acquisitions de ces cars 
Le patron du football ivoirien a précisé que les conditions d’acquisition de ces cars.  « Nous(la Fif) finançons l'acquisition de ces cars, ils seront remboursés par les clubs sur leurs subventions sur les 36 mois qui viennent. Donc en réalité, on leur donne les moyens de pouvoir avoir des cars neufs de qualité pour pouvoir faciliter leurs activités. Ça devrait leur faire une économie assez intéressante par rapport à la location des cars qu’ils avaient à faire quand ils allaient à l’intérieur ».

Par ailleurs, le président de la FIF, il appartient désormais aux clubs de veiller à l’entretien de ces engins roulants.  « Il vous appartiendra, vous, de l'utiliser, mais de bien l'utiliser, d'en faire les révisions, la maintenance, les changements des roues, etc. Parce qu'un car bien entretenu peut durer une dizaine d'années. Donc on vous met à disposition ces différents outils pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles.  L'objectif vraiment, c'est que chaque club de Côte d'Ivoire ait un car à minima pour assurer ses déplacements. C'est un outil de travail, ce n'est pas du luxe, c'est un besoin réel.», a-t-il lancé.