SOCIETE

Image

SOCIETE/Éducation nationale : la transition primaire-collège au centre de préoccupations

‘’Comprendre la transition primaire-collège au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire’’. C'est le projet du programme ‘’Apprendre’’ dont une équipe ivoirienne a fait la restitution, le mardi 30 janvier 2024, à Cocody.

« Le programme ‘’Apprendre’’, dont l'une des activités nous réunit ici ce matin, constitue la première mesure du plan ‘’Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme’’ présenté le 20 mars 2018 à l'Académie française par le président de la République française. Le programme est mis en œuvre par l'Auf (Agence universitaire de la francophonie) et financé par l'Agence française de développement (Afd) à hauteur de plus 20 millions d'Euros (environ 24 milliards de F Cfa) sur la période de juin 2018 à juin 2024. ‘’Apprendre’’ est un pourvoyeur d'expertises et de mise en réseau des acteurs en charge de l'éducation (praticiens, cadres éducatifs, universitaires et chercheurs). Le programme met en œuvre des appuis techniques aux ministères de l'éducation nationale des 26 pays éligibles pour apporter des services, outils et expertises dans le domaine pédagogique, didactique et universitaire, à la demande des pays partenaires. L'identification des actions est toujours basée sur le recueil des besoins des acteurs, dans une démarche de co-diagnostic, de co-réflexion et de co-construction, hors d'une logique d'offre préétablie », a expliqué Pr Bosson Jocelyne de l'Auf.
Selon elle, ce programme ambitionnait, sur une période de 7 ans, entre autres, d'accompagner la transformation de la culture professionnelle de la supervision pédagogique, culture de l'accompagnement, plutôt que d'évaluation-sanction évolution vers des évaluations de performance d'établissement et le pilotage de la formation des enseignants; de renforcer les capacités en ingénierie de formation des directions et institutions nationales en charge de la formation initiale et continue des personnels enseignants. Ce n'est pas tout. Il y avait aussi la co-construction dans les pays et entre pays des communautés de pratique et de recherche pluridisciplinaires autour des apprentissages des élèves au primaire et au secondaire. Et c'est l'une des activités menées par un groupe de chercheurs et d'enseignants, qui était soumise aux sachants, ce mardi.

Elle a souhaité que les observations soient faites et prises en compte pour la restitution internationale, au Cameroun. 

Pr Kéï Mathias, au nom de l'équipe de recherche, a noté qu'il était question de produire un document pour faciliter le passage du primaire au secondaire.

André Delloh, responsable de la veille et du suivi-évaluation au ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation, a représenté ce ministère.

 

MJS