SOCIETE

Image

SOCIETE/Education : les enseignants-chercheurs veulent améliorer leurs conditions de vie

Dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, les membres de la Mutuelle des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (MUTEC-CI) se sont réunis, le samedi 4 mai 2024, à l’Université Nangui Abrogoua, située dans la commune d’Abobo.

Au cours de cette Assemblée générale extraordinaire (AGO), ils étaient nombreux, à répondre à l’appel des leaders de cette mutuelle. Et pour cause, il s’agissait d’une part de s’entendre sur les textes de leur organisation ; mais surtout de ressortir les problèmes auxquels ils sont confrontés, d’autre part.

 Le Président du conseil d’administration (PCA), Docteur Emmanuel Brou Djandji, enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara, a expliqué les enjeux de cette rencontre. A le suivre, la MUTEC-CI, créée en 2023, vise à permettre aux membres de la corporation de bénéficier des prestations de santé et de l’entraide qui relève de l’ordre social. « Il faut reconnaitre que les enseignants sont logés dans un corps généralement appelé corps d’élite. Et la réalité fait qu’il y a une pression sociale qui peut venir des familles et qui fait que les enseignants sont beaucoup sollicités. A terme, nous réalisons que les conditions de vie des enseignants-chercheurs et chercheurs n’est pas encore reluisante », a-t-il expliqué. 

Pour sa part, le Secrétaire général (SG) de ladite université, N’Goh Bakayoko, a salué cette initiative. A l’écouter, ce moment sera marqué dans les mémoires de l’histoire de cette organisation. Il les a également assurés du soutien du comité de direction de cet établissement et du président de l’Université Nangui Abrogoua, Tano Yao.