ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer les mesures contre les accidents de la circulation

Le gouvernement ivoirien intensifie ses actions pour lutter contre les accidents de la circulation. Suite à une série de sensibilisations auprès des conducteurs et au renforcement des contrôles, le ministère des Transports dirigé par Amadou Koné annonce des mesures drastiques.

Désormais, outre les conducteurs et les prioritaires de véhicules, les agents de contrôle technique automobile seront également ciblés par des poursuites judiciaires.

La décision du gouvernement intervient dans un contexte marqué par une augmentation alarmante des accidents routiers. Le ministre Amadou Koné envisage ainsi d’élargir la responsabilité jusqu’aux structures de contrôle technique automobile. Après avoir imposé l’immatriculation et la visite technique obligatoires pour tous les véhicules motorisés, y compris les motos et les tricycles, le gouvernement se concentre désormais sur l’engagement de la responsabilité pénale individuelle des agents ayant réalisé la visite technique des véhicules impliqués dans des accidents de la circulation.

Cette nouvelle mesure vise directement deux acteurs majeurs du secteur du contrôle technique automobile, à savoir Sicta et Mayelia. Le ministère des Transports affirme ainsi sa détermination à assurer la sécurité routière en engageant une responsabilité accrue à tous les niveaux de la chaîne de contrôle des véhicules.