ECONOMIE

Image

ECONOMIE/Coopération : La Côte d’Ivoire et le Canada passent en revue leur collaboration

Ce lundi 29 avril 2024, à Abidjan-plateau, le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire et le gouvernement du Canada, se sont réunis pour faire le bilan de la mise en œuvre du programme de coopération conclu dans le cadre du Mémorandum d’entente cadre signé le 26 Avril 2023 entre l’Ambassade du Canada et le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement.

En selon Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, "Il est significatif que cette revue ait lieu cette année puisque nous soulignons en 2024 les 60 ans du programme de coopération pour le développement du Canada en Côte d'Ivoire".

Il a ajouté que la signature de ce Mémorandum d'entente marquait la volonté des deux gouvernements respectifs d'approfondir les liens de partenariat d'égal à égal entre les deux pays pour une Côte d'Ivoire prospère, solidaire et équitable.

C'est pourquoi, poursuivant,  Anderson Blanc a indiqué « la coopération entre le Canada et la Côte d'Ivoire est riche et variée. Sa contribution à l'émergence de la Côte d'Ivoire va bien au-delà de notre aide publique au développement. Nous partageons des valeurs communes et entretenons une relation bilatérale amicale et diversifiée ».

Aussi, il a souligné que «scellé depuis le début des années 62, le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Canada n’a cessé de se développer, favorisant la compréhension mutuelle, le respect et les objectifs communs en matière de développement durable. Ce partenariat durable a jeté les bases d'efforts de collaboration qui ont contribué de manière significative à l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes ».

Pour sa part, le directeur de cabinet, Docteur Yéo Nahoua, représentant la ministre de l’économie, du plan et du développement Nialé Kaba, a fait savoir que la Côte d’Ivoire et le Canada entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et commerciales depuis 1962. Ainsi pour lui, « La volonté constante des deux pays d’accélérer et d’accroître le volume de leurs échanges s’est traduite au fil des années par plusieurs initiatives, notamment la relance des activités commerciales en 2019, le renforcement en 2021 du programme de coopération bilatérale, l’engagement en 2022 du Canada à contribuer au financement du PND 2021-2025 à hauteur de 134 millions de dollars Canadiens soit environ 60 milliards de FCFA et la signature le 26 avril 2023 d’un Mémorandum d’entente relatif à la coopération au développement entre nos deux pays » a indiqué Dr Yéo Nahoua.

Il a également confié que selon les derniers chiffres communiqués par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), l’aide international du Canada à la Côte d’Ivoire est passé de 53,1 millions de dollars Canadiens (environ 24 milliards de F CFA) en 2021-2022, à 88,5 millions de dollars Canadiens (environ 40 milliards de F CFA) en 2022-2023, soit une augmentation d’environ 67 % entre les deux périodes.

"Je tiens à saluer le dynamisme de notre coopération avec le Canada qui se confirme avec l’intérêt croissant du secteur privé et des Organisations Non Gouvernementales Canadiennes pour notre pays, a dit le représentant du ministre avant de souhaiter que « le Canada est un partenaire de premier plan pour notre pays. Nous devons saisir l’opportunité de cette première revue annuelle de notre Programme de Coopération au Développement pour renforcer et pérenniser le dialogue autour de l’accélération de la mise en œuvre effective des activités planifiées, pour permettre d’atteindre les cibles et les objectifs fixés ».

Par ailleurs,  notons que ce premier bilan annuel a réuni une centaine de participants, et marque le partenariat indéfectible entre la Côte d'Ivoire et le Canada, le soutien dévoué de toutes les parties prenantes, incluant l'engagement des ONG, des agences du système des Nations unies, ainsi que des populations bénéficiaires dans la mise en œuvre du Programme de Coopération, pour mener à bien les priorités nationales pour bâtir un avenir prospère, inclusif et résilient pour les Ivoiriennes et les Ivoiriens.