CULTURE

Image

CULTURE/Concours de peinture d’art africain : Charles-David Gnangoran, lauréat de la 1ère édition

La première édition du prix Alberto Cortina a enregistré la participation de 146 jeunes peintres issus des écoles d’art de Côte d’Ivoire et de France.

La cérémonie de remise de prix a eu lieu ce mardi 27 février 2024 au siège de la banque d’Abidjan, dans la commune du Plateau. Ce sont au total 30 œuvres qui ont été choisies sur 146 dossiers examinés. 

Le premier prix a été remis au jeune Charles-David Gnangoran pour son œuvre « Transmission ». Selon le comité de sélection composé des artistes peintres Ouattara Watts, Aboudia, Mathilde Moreau, Pr Yacouba Konaté, Ella Donwahi, Henry N’koumo et Vasco Duarte-Silva, la pièce représente une contribution significative à l’épanouissement de l’art contemporain en Côte d’Ivoire. 

Ezan Kouassi Franck, occupe la deuxième place grâce à sa peinture « l’appel des élus ». sa pièce artistique enrichit significativement le panorama de l’art contemporain en Côte d’Ivoire, illustrant la diversité et la grandeur des talents émergents dans notre communauté artistique. Le troisième prix est revenu à Dje Pehe Hermann, pour sa pièce intitulée « fragilité 1 », où il explore la fragilité de l’existence avec une profondeur émotionnelle, ajoutant une dimension poétique et introspective à l’art contemporain en Côte d’Ivoire. Les 27 autres peintres ont reçu les encouragements du jury.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, présente à cet évènement, a félicité les lauréats, tout en invitant les autres à persévérer. « Chers lauréats, vos exemples devraient faire des émules et par anticipation, je remercie les entreprises pour l’opportunité qu’ils donneront à tous les jeunes artistes plasticiens africains ».

Au cours de cette cérémonie de remise de prix, les lauréats ont reçu une récompense d’un montant global de vingt millions sept cent mille Fcfa (20.700.000) Fcfa. Cette somme a été repartie comme suit, 10.000.000 Fcfa pour le premier, 5.000.000 Fcfa pour le deuxième, le troisième a remporté 3.000.000 Fcfa. Les 27 sélectionnés ont reçu une somme de 100.000 fcfa pour le Prix d’encouragement.

La première édition du concours de peinture d’art contemporain africain, le Prix Alberto Cortina en Côte d’Ivoire, a pour ambition, de célébrer et promouvoir la diversité et l’innovation artistique sur le continent. Le concours a été officiellement lancé le jeudi 5 octobre 2023 au Plateau-Abidjan. 

Sandra Kohet