CULTURE

Image

CULTURE/Cinéma : Pathé Cinéma à Abidjan pour redonner le goût du cinéma au public ivoirien

Redonner le goût du cinéma. Tel est l'objectif de Pathé Cinéma, une société cinématographique qui vient de poser ses valises dans la ville d'Abidjan. L'ouverture officielle est prévue pour ce mercredi 24 avril 2024.

Leader mondial de l’exploitation cinématographique, la société ‘’Pathé cinéma’’ vient de s’installer dans la capitale économique ivoirienne, à Abidjan-Marcory, au Cap Sud. Les locaux ont été présentés, hier mardi 23 avril 2024, au cours d’une conférence-visite avec les journalistes. 


Dans le but de redonner de la couleur au cinéma africain en général et ivoirien en particulier, Pathé cinéma a décidé de poser ses valises au sein de ce centre commercial qui draine pas mal de monde. En construction depuis sept (7) ans, les six salles de cinéma sont désormais prêtes pour le service.

C’est en tout cas l’information que les responsables des lieux nous ont donnée au cours de ladite visite. C’est un espace construit sur du pilotis de 45m de haut, composé d’un grand  espace d’accueil, une mini salle d’attente, mais surtout de ses six (6) salles de projection composées de 344 fauteuils avec un écran de base de 18m (3D) ; de 195 fauteuils avec un écran de 13m (3D) ; une salle de 196 places ; une de 158 places ; et deux dernière de 44 places assises avec des écrans de 10m de base.

« C’est un espace qui n’a pas forcément un usage régulier mais pour un événement, un anniversaire, un anniversaire de mariage, ça permet de faire du cinéma une expérience différente. Ce n’est pas seulement un visionnage de film, mais un moment, un loisir, une sortie où on vient avec sa famille pour passer un moment à deux. C’est un espace où on a envie de passer du temps avant ou après la séance. Ce n’est pas juste, je viens je regarde un film et je repars », a expliqué à la faveur de la petite salle d’atteinte, Aurélien Bosc, président de cette structure internationale. A l’écouter, même si le coût global de cet investissement est estimé à plus de 30 millions d’euros (plus de 19 milliards de F Cfa), l’objectif est d’accueillir tout le public ivoirien.

« Tout le monde n’a pas les mêmes moyens donc il faut qu’on arrive à avoir une politique tarifaire qui nous permette d’accueillir le maximum de personnes dans nos salles ; d’accueillir des enfants, c’est aussi un objectif. Il faut redonner le goût du cinéma aux plus jeunes pour préparer l’avenir, pour aussi les éduquer à l’image du cinéma »,  a expliqué Aurélien Bosc, en présence de Frédéric Godfroid, Directeur des Opérations Arrique et Sylvain Agbré, Directeur des exploitations Côte d’Ivoire.

Abou ZEID