ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/Can en Cote d'Ivoire : des favoris déjà en difficulté

La première journée de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations prend fin le 17 janvier 2024, avec l’opposition RD Congo- Zambie. En attendant, les premières rencontres montrent que certains favoris n’ont pas encore trouvé la bonne cadence.

. Ou du moins, ils ont été mis en difficulté lors de leurs premiers pas dans cette compétition. C’est le cas du Nigeria, dans le Groupe A. Alors que les spécialistes prédisaient un feu d’artifice de Victor Osimhen et le Nigeria face à la Guinée Equatoriale, ils ne sont pas passés très loin de la désillusion. Puisque les Super Eagles ont été menés au score avant d’égaliser presque dans la foulée par leur attaquant vedette, Osimhen (1-1). Ce sera d’ailleurs le score final du match. Ce qui met le triple champion d’Afrique dans une situation inconfortable avant sa deuxième sortie le 18 janvier 2024 face à la Côte d’Ivoire.

Les Pharaons du Nil d’Egypte également sont rentrés petitement dans leur compétition. Mohamed Sallah et ses coéquipiers ne sont pas passés très loin de la guillotine face au Mozambique. Car si les Egyptiens ont ouvert le score à la 2e mn, ils ont été rattrapés avant d’encaisser le 2e but. Les septuples champions ont attendu le temps additionnel et un penalty transformé par Mohamed Sallah pour arracher le point du match nul (2-2). 

Une chance que les Ghanéens, quatre fois champions d’Afrique n’ont pas eu. Puisqu’ils ont été battus (1-2) par une équipe décomplexée du Cap Vert. Avec cette défaite, André Ayew et les siens sont condamnés à faire un résultat lors du prochain match face à l’Egypte s’ils ne veulent pas quitter prématurément la compétition. En 1984, le Ghana avait perdu deux matches (1-2 et 0-2) respectivement face au Nigeria et à l’Algérie avant de battre (1-0) le Malawi. Ils étaient sortis au premier tour. De là, à penser que l’histoire va se répéter 40 ans après, il y a un pas à ne pas franchir. 

Hier, face à la Guinée, le Cameroun est venu confirmer la difficulté de certains cadors en ce début de tournoi avec ce score de (1-1), après avoir été mené au score.

MJS