ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/Match d'ouverture, samedi : Pourquoi le stade d’Ebimpé n’était pas plein

La vente des tickets du match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations (Can 2023), Côte d'Ivoire-Guinée Bissau, a été lancée des semaines avant le début de cette grand-messe footballistique. Des jours avant la rencontre, il était impossible de se procurer ces fameux tickets. Janvier Kouakou, en charge de la billetterie au niveau du Comité d’organisation de la Can (Cocan), avait assuré que les tickets pour les matchs de phase de poule des Éléphants étaient épuisés. Autrement dit, ils ont tous été vendus. Les Éléphants de Côte d’Ivoire devraient donc évoluer dans un stade plein à craquer, ce samedi 13 janvier 2024.

Malheureusement, ce sont des tribunes vides par endroits qu’il a été donné de voir. Au total, ce sont 36 858 spectateurs payants qui ont été enregistrés sur une jauge de 52 000 spectateurs. Ce qui n’a pas manqué de susciter des commentaires. Mais cela pourrait s’expliquer par le fait que certains revendeurs n’ont pas pu écouler leurs ‘’marchandises’’. Le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Yacine Idriss Diallo, lui, veut tirer cette affaire au clair. « On va essayer de comprendre pourquoi il y avait moins de monde au stade. Lors du match contre le Seychelles, il y avait beaucoup plus de spectateurs. Est-ce que les spectateurs ont eu peur de la pluie, de la distance... ? Il faut que les gens se rassurent », a-t-il affirmé.

Pour des amoureux du football, la Fédération ivoirienne de football (Fif), la Confédération africaine de football (Caf) et le Cocan doivent trouver la parade pour contrer ce phénomène de vente de ticket au noir s’ils veulent sauver la compétition. Certes, il ne peut pas être éradiqué totalement mais on pourrait le réduire. 

 

MJS