REPORTAGES

Image

REPORTAGES/Can de football 2023 : Au cœur de l’ambiance des ‘’villages Can Akwaba’’ de Marcory et Treichville

Le top-départ de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2023 a été donné, le samedi 13 janvier 2023, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, après une somptueuse cérémonie d’ouverture. En dehors des stades, la ‘’Can de l’hospitalité’’ a pris tout son sens dans les villages Can, fédérant toutes les populations autour du ballon rond.

Un détour dans certains villages Can de la capitale économique ivoirienne a permis de nous imprégner de l’ambiance populaire dans ces espaces qui ne désemplissent pas. Au ‘’village Can Akwaba’’ situé à Marcory, l’espace a affiché complet. Mieux, un groupe d’animation composé de dizaines de femmes habillées aux couleurs ivoiriennes (orange-blanc-vert) mettait l’ambiance, avant l’empoignade entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau, en match d’ouverture. 

Juste à côté, des supporters ivoiriens avaient le regard rivé sur l’écran géant installé à l’occasion de cette fête du football. Le député-maire de Marcory, Aby Raoul, et une forte délégation ont été accueillis par la promotrice de l’espace, Mme Amessan née Nanan Clémentine. Un prétexte pour le premier magistrat de la cité ‘’choco’’ de remercier tous les opérateurs qui participent à l’animation saine de sa commune. « Félicitations à vous et merci d’accompagner cette grand-messe du football dans notre commune », a-t-il félicité, avant de rassurer l’initiatrice du soutien de la municipalité dont il a la charge. 

Très touchée par cette marque de considération, Mme Amessan a situé l’enjeu du village Can Akwaba. « Ce village est une initiative qui a pour but d’apporter notre contribution à la célébration de cette fête continentale du ballon rond. Un programme riche en musique et gastronomie a été concocté avant, pendant et après chaque match, pour les populations de Marcory. C’est un rendez-vous qui va se tenir durant toute la période de la Can 2023 », a-t-elle fait savoir.

Bien avant, Aby Raoul s’est rendu au village Can Akwaba du terrain Vatican, où il a suivi le match d'ouverture Côte d’Ivoire-Guinée Bissau. Avant de se réjouir des installations de ce gros village Can qui a abrité des prestations d’artistes.

A Treichville, précisément au rond-point de la rue 12, l’intermède effectué au niveau de cette commune situait sur la ferveur festive du village Can Akwaba. Un espace où les petits plats ont été mis dans les grands pour donner un cachet spécial à l'événement. Entre discours des officiels et prestations d’artistes, des instants mémorables ont été offerts au public. 

Le groupe Surchoc, qui a effectué le déplacement depuis l’hexagone, a profité pour présenter son nouveau single en soutien aux Eléphants de Côte d’Ivoire. 

A quelques encablures de là, le Parc des sports de Treichville abritait également un ‘’village Akwaba Cedeao’’. Un intermède dans cet espace, qui a pour but de fédérer les communautés de la sous-région présentes en terre ivoirienne autour du football, qui permet de vivre des instants de passion. Surtout de partage avec une belle animation du stand institutionnel de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) avec ses agences spécialisées, où étaient perceptibles une animation de l’espace gastronomique faisant la promotion des mets de la communauté, une rue marchande des États membres, des prestations artistiques, un espace ludique pour enfants et des jeux concours.

MJS