INTERVIEWS

Image

INTERVIEWS/Après la victoire face à la Guinée Bissau Jean-Louis Gasset (Entraîneur des Eléphants) : « On sait qu’il y aura du travail… »

La Côte d’Ivoire a battu la Guinée Bissau 2-0, le samedi 13 janvier 2024, au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, lors du match d'ouverture de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football. Une victoire qui satisfait le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, qui était en conférence de presse d’après match.

Êtes-vous vous content du rendu de votre équipe ?

Jean-Louis Gasset : L'essentiel était de gagner ce match. Jouer un match d'ouverture dans un stade plein, devant son pays, c'est très difficile psychologiquement. On a essayé, toute la semaine, de dédramatiser avec de jeunes joueurs. On a fait une très bonne entame de match où on a marqué un but et ensuite, sur le contenu, on arrive moyennement. Nous avons géré les temps faibles, c'est-à-dire quand on n'a pas de ballon. Quand on n'a pas de ballon, on est un peu dispersé. Tout le travail sera accentué là-dessus. Nous restons positifs. Nous avons eu sept occasions et nous en avons marqué 2. Nous avons touché deux fois le poteau. On sait qu’il y aura du travail mais le primordial est là.

 

Comment expliquez-vous les déchets dans le jeu de votre équipe ? 

Dans les temps faibles, nous n'avons pas eu la maîtrise technique voulue, pour faire courir l'adversaire. On jouait contre une très bonne équipe. C'est une équipe qui adore contrer. On l'avait étudiée, elle a fait des exploits dans les phases de poule. Elle a gagné au Nigeria en jouant comme elle a joué aujourd'hui. Donc il fallait être très attentif sur toutes les balles de contre. Nous avons bien respecté ça. Par contre, avec le ballon, c'est sûr que dans la transmission on doit être beaucoup plus rapide. Et surtout dans la finition, on doit, avec toutes les occasions qu'on a eues, pouvoir marquer encore plus de buts. Il reste du travail, c'est le début de la compétition. Aujourd'hui, on est quand même soulagé d'avoir gagné ce match parce qu'il y avait vraiment la pression. 

 

Malgré votre volonté de jouer sur les côtés, les centres n’aboutissaient pas. Comment expliquez-vous cela ? 

Je sais très bien que nous avons beaucoup de travail à faire à ce niveau pour faire encore plus de mal. Le travail reste à faire mais je pense que les joueurs vont être soulagés de ce fardeau du premier match à domicile devant tous nos supporters.

 

Quel est votre avis sur la prestation de Ousmane Diomandé sur ce match ?

C’est un joueur de 19 ans. Je l'ai trouvé timide. Quand je l'ai sorti, il était épuisé. Parce que toute la pression qu'il y a eu autour de ce match a été terrible à gérer pour des jeunes joueurs. Tous les gens disent qu’il faut gagner ce match, et si vous avez votre famille dans les tribunes, vous ressentez une responsabilité énorme. Je pense que ce match va lui faire du bien. Ce sont des paliers, quand on est jeune joueur, qu'il faut franchir pour devenir un grand joueur.

 

Coach, comment appréhendez-vous le prochain match contre le Nigéria ?

On connaît les forces du Nigeria. Ils ont une armada offensive qui est impressionnante. Leur attaquant (Victoi Oshimen, Ndlr) est le meilleur joueur d'Afrique. On sait qu'il nous faudra élever notre curseur. Mais connaissant les joueurs, je pense qu'on va répondre présent. Cette première apparition, on n’avait pas droit à l'erreur. Et tous les gens nous donnent favoris. Là, contre le Nigeria, peut-être que les gens seront plus souples avec nous. 

MJS