ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/CAN 2023 : voici les trophées individuels

La CAN 2023 est désormais terminée, marquée par la finale qui s'est déroulée ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d'Ebimpe.

 

Les Éléphants de la Côte d'Ivoire ont remporté le trophée de la 34e édition de la CAN en battant les Super Eagles du Nigeria 2-1, malgré avoir été menés au score.

En plus du trophée, des distinctions individuelles ont été décernées à certains joueurs pour leur performance remarquable tout au long du tournoi.

Meilleur buteur

Il n'est pas étonnant de constater que le capitaine du Nzalang National, Emilio Nsue, a remporté le trophée de meilleur buteur avec 5 buts à son actif.

Meilleur joueur du tournoi

Parmi les joueurs qui se sont distingués, le capitaine des Super Eagles du Nigeria, William Ekong, a été sélectionné. Alors que certains pensaient que des joueurs comme

Victor Osimhen ou Evan Ndicka pourraient être primés, c'est Ekong qui a finalement remporté le trophée. En tant que défenseur central, il s'est particulièrement distingué en marquant trois buts au cours du tournoi, dont deux sur penalty.

Meilleur entraîneur

Naturellement, le crédit revient au lauréat du trophée,

Emerse Faé

, le coach des Éléphants, qui a succédé à Jean-Louis Gasset. Ancien joueur de l'OGC Nice, il a surpassé les attentes en revitalisant l'équipe, déjà fortement affectée par la défaite contre la Guinée équatoriale, à son arrivée.

La rédaction vous conseille

CAN 2023, RDC – Côte d'Ivoire : les compositions officielles dévoilées

Hommage du RHDP à Hamed Bakayoko au stade d'Ebimpé

Affaire Stade d'Ebimpé : l'Ambassade de Chine en Côte d'Ivoire fait enfin des révélations

La Côte d'Ivoire bat le Burkina Faso

Le stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé déjà fermé pour travaux

Meilleur jeune joueur

Simon Adingra, surnommé le « Neymar ivoirien » et chéri des Ivoiriens, s'est distingué comme le jeune joueur le plus en vue. Il a brillé en délivrant deux passes décisives lors de la finale de la compétition.

 

Meilleur gardien

Ronwen Williams, le capitaine de l'équipe nationale sud-africaine, décroche le titre de meilleur gardien du tournoi. Sa brillante prestation contre le Cap-Vert en quart de finale y est pour beaucoup, ayant stoppé 4 des 5 tirs au but des Capverdiens lors de ce match. C'est une performance inédite pour un gardien lors d'un tournoi international.