ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/CAN 2023 : Un journaliste dévoile le contenu de son projet Can’Art

A travers son projet Can’Art, le journaliste Raymond Alex Loucou lance un appel à la jeunesse ivoirienne à propos de la migration.

En plein cœur de la capitale politique de la Côte d’Ivoire, un mur artistique est dressé pour accueillir les amoureux du football africain. Le projet Can'art est implémenté dans cette ville en marge de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Le journaliste ivoirien Raymond Alex Loukou a tenu un point de presse, le mardi 23 janvier 2024, pour dévoiler le contenu du projet Can’Art dont il est promoteur.

 « C’est un projet qui rentre dans le cadre de l’organisation de la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre a rencontré les artistes pour demander que chacun à son niveau puisse produire quelque chose pour sa participation à la Can. J’ai donc réuni les artistes pour leur dire de trouver un mur sur lequel les artistes auront à s’exprimer avec le langage du football », a fait savoir Raymond Alex Loucou. Tout en soulignant qu’ils sont au total sept (07) artistes de Yamoussoukro à implémenter ce projet. « Ce projet Can’Art est très important. C’est pour cette raison que nous avons choisi quatre (04) personnalités du football en Afrique, à savoir : Samuel Eto’o, Didier Drogba, Sadio Mané et Nabi Keita, pour en être les parrains artistiques. Et le message que nous entendons faire passer, c’est dire à toute la jeunesse qu’il est possible de rester en Afrique, de travailler, de faire des économies et de construire l’Afrique pour tout le monde », a poursuivi Raymond Alex Loucou. 

Il a aussi souligné qu’il ne sert à rien pour les jeunes africains d’emprunter des bateaux ou des embarcations de fortune, avec tous les risques et les dangers que cela comporte, pour se rendre en Europe. « Le projet Can’Art est très emblématique parce que ce mur que vous voyez est une sorte de galerie, de musée à ciel ouvert. Donc, de nombreux visiteurs, les amoureux du football mais aussi les amoureux de l’art viendront regarder, prendre des photos à côté de cette fresque, et c’est tout ça qui va rendre la ville attractive au cours de cette Can. Parce que Yamoussoukro est un symbole, en tant que capitale politique et en tant que ville natale du président Félix Houphouët-Boigny, avec qui les Eléphants ont gagné leur première Can, en 1992".

Sandra Kohet