ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/CAN 2023: Pourquoi la Côte d’Ivoire est en danger pour la demie finale

La Côte d’Ivoire est déjà mal partie pour affronter les léopards de la République Démocratique du Congo, lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Quatre joueurs importants de l’effectif ivoirien manqueront à l’appel lors de ce match décisif qui se déroulera le mercredi 7 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.  Il s’agit notamment des défenseurs Serge Aurier, Odilon Kossonou et les attaquants Oumar Diakité et Christian Kouamé.

Tous les quatre ont écopés des sanctions arbitrales (cartons jaunes ou rouges) suite à des actions dangereuses pendant les précédents matchs. Ils assisteront donc la demi-finale dans les tribunes.

Lors de la conférence de presse d’après match contre le Mali, l’attaquant, Oumar Diakité a exprimé son regret et ceux de ses coéquipiers suspendus. 

 Le sélectionneur ivoirien, Emerse FAE, quant à lui, a qualifié ces suspensions de « grosse perte ». « C'est des pertes parce que ce sont de bons joueurs. Oumar et les autres nous apportent beaucoup par leur envie, leur puissance (…) On jouera avec les forces présentes. C'est une grosse perte, mais nous avons 27 joueurs, dont 24 joueurs de champion », a-t-il indiqué avant de rassurer l’opinion nationale et internationale sur la disponibilité d’autres talents.  « C’est vrai qu’Odilon et Oumar seront suspendus, mais nous avons d’autres armes ».

Coach FAE a promis de mieux préparer le match contre la RDC afin d’être prêt lors de la rencontre. « La RDC est une très belle équipe qui joue bien. Nous nous attendons à un match différent de ceux contre le Sénégal et contre le Mali. On va se préparer pour un match qui sera différent de ceux contre le Mali et le Sénégal parce que c'est une place pour la finale qui se jouera. Il faudra encore une fois tout donner pour ne pas avoir de regrets. Avec le staff, nous allons bien analyser le Congo et nous préparer contre cette équipe pour leur créer le maximum de problèmes », conclut le successeur de Jean-Louis Gasset.

Thierry Samuel (Stg)