ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/CAN 2023 : Max-Alain Gradel, comme le bon vin !

Max-Gradel Alain a offert la passe décisive à Sébastien Haller pour le but de la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire sur les Léopards de la RD Congo (1-0) en demi-finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football. Autant dire que l’ailier des Eléphants a joué un rôle central dans la qualification des siens pour la finale. Même s’il n’a plus ses jambes de vingt, on sent qu’il s’est bonifié, avec le temps, comme le bon vin.

Et pourtant, au coup d’envoi de cette compétition, le joueur de Gaziantep FK était confiné sur le banc de touche par Jean-Louis Gasset. Max-Alain Gradel n’était pas un pion essentiel dans le dispositif du technicien français. La preuve, en trois matches, lors du premier tour, Max-Alain Gradel n’a disputé que 7 petites minutes. Il est rentré à la 83e mn, lors du troisième et dernier match de poule, alors que les carottes étaient cuites pour les Ivoiriens qui étaient menés (3-0) par la Guinée Equatoriale.

Mais depuis le départ du septuagénaire, la donne a considérablement changé. Le sélectionneur intérimaire, Emersé Faé a redistribué les cartes et le champion d’Afrique 2015 a désormais droit de citer dans le 11 de départ. Depuis les 8e de finale, face au Sénégal, Max-Alain Gradel n’a plus quitté le onze de départ des Eléphants de Côte d’Ivoire. Le vétéran de 36 ans (il est né le 30 novembre 1987) est digne de son statut d’ancien (110 sélections) invité au match des étoiles. Comme face au Mali en quart de finale, où il a été repositionné au poste de latéral droit pour apporter un peu d’équilibre à la défense ivoirienne, Max-Alain Gradel a offert une performance exceptionnelle en demi-finale face à la RD Congo.

Désormais la voie est toute tracée pour lui pour rentrer un peu plus dans l’histoire de cette compétition. En cas de triomphe ce dimanche 11 février 2024, Max-Alain Gradel « Le Tueur de Félins » intégrera le cercle très fermé des joueurs ayant remporté deux Can dans leur carrière. Un autre défi à relever. Et ce sera face au Nigeria.