ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/Can 2023 : l’atmosphère au Qg des Eléphants et à la Fif après défaite humiliante

Le lundi 22 janvier 2024, une date que les Ivoiriens n’oublieront pas de sitôt. Les Eléphants de Côte d’Ivoire qui avaient rendez-vous avec la Guinée Equatoriale au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé dans l’optique de se qualifier pour le tour suivant de la Coupe d’Afrique nations (Can) de football 2023, se sont vus infliger une humiliante défaite 4-0. Une soirée cauchemardesque pour les supporters Ivoiriens qui croyaient dur comme fer en une potentielle qualification afin de continuer cette Can que reçoit la Côte d’Ivoire.

Une soirée cauchemardesque pour les supporters Ivoiriens qui croyaient dur comme fer en une potentielle qualification afin de continuer cette Can que reçoit la Côte d’Ivoire. Une situation difficile a accepté pour ces supporters qui finissent par agir sous l’effet de la colère et de la déception en détruisant les bus présents au stade d’Ebimpé. D’autres, quant à eux, prennent la direction de Cocody plus précisément au carrefour Duncan, où se situe l’hôtel des Eléphants, la Maison Palmier. Ils sont finalement repoussés et dispersés par les forces de l’ordre.

Dans la journée du mardi 23 janvier 2024, nous avons décidé de sillonner les alentours du camp de base de la sélection de Côte d’Ivoire en vue de prendre la température. Il est exactement 10h et 23 minutes quand nous nous trouvons dans la rue qui mène au Quartier général (Qg) des Éléphants, en venant depuis la pharmacie Saint Cécile au Vallon. A quelques encablures de l’hôtel, nous remarquons qu’un barrage a été érigé afin d'empêcher les véhicules de tout genre de circuler devant l’antre des Eléphants. Un barrage surveillé de près par un agent de la gendarmerie nationale qui donne comme instruction aux automobilistes de dévier sur la voie de droite afin de contourner l’hôtel. Devant le Qg nous retrouvons le car de l’équipe de Côte d’Ivoire qui fait sa toilette. A travers les grands espaces entre les murs nous arrivons à voir à l’intérieur de l’hôtel. Aucun mouvement n’est à signaler, tout semble plutôt calme. A l’autre extrémité de la rue qui donne sur le carrefour Duncan, nous retrouvons plusieurs gendarmes assis dans un cargo en compagnie d'éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (Crs2). Ces agents des forces de l’ordre sont bien équipés et semblent être à riposter si le lieu venait à être assiégé par une foule en colère. Ceux-ci d’ailleurs nous invitent à ne pas rester du côté de la rue de la Maison Palmier et de ne pas rester trop longtemps dans la zone. Chose que nous exécutons le plus rapidement possible.

De là, nous nous rendons au siège de la Fédération ivoirienne de football (Fif) sis à Treichville, qui la veille avait été envahi par les supporters mécontents. Là aussi, nous retrouvons les Crs postés à l'entrée dans 4 véhicules qui font la garde. 

 

MJS