ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/Can 2023: la désillusion des favoris

Bien avant que retentissent le coup de sifflet pour marquer le début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football- Côte d’Ivoire 2023, tous les regards étaient tournés vers le Sénégal et le Maroc comme des potentiels vainqueurs de cette édition. Certains s’imaginaient déjà une finale, le 11 février prochain entre ces deux grandes nations africaines de football.

Hélas ! Les choses ne se dérouleront pas ainsi puisque les Lions de l’Atlas et les Lions de la Teranga sont sortis de la Can dès les 8e de finale. 

Le Sénégal a été écarté par la Côte d’Ivoire, le lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (1-1 ; tab 4-5). Pourtant, en début de rencontre ce sont les Sénégalais qui vont ouvrir le score grâce à Habib Diallo (4e min). Mais ils finiront par être rejoints au score sur un penalty de Franck Kessié à la 86e min. Avant que ce dernier n’enterre les rêves du doublé des Sénégalais lors de la séance de tir au but remportée par les Ivoiriens 5-4. Les Sénégalais ont été méconnaissables sur le terrain et n’ont pas réussi à développer leur football habituel.

Quelques jours en arrière, le Sénégal sortait de la phase de poule avec une copie parfaite. Logés dans la poule C avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée, les Lions de la Teranga n’ont jamais été inquiétés. Ils ont inscrit 8 buts et concédé 1 seul face au Cameroun en 3 matchs. Des prestations qui ne faisaient que confirmer les attentes placées sur les champions d’Afrique avec un collectif alliant jeunesse avec Lamine Camara, Ismaila Sarr, Pape Matar Sarr, Ismail Jakob’s et de l’expérience avec Sadio Mané, Gana Gueye, Kalidou Koulibay… 

Malheureusement, le plafond de verre sera le pays organisateur qui les fait descendre de leur trône de champion d’Afrique.

De son côté, le Maroc n’a pas su déjouer le piège de l’Afrique du Sud le mardi 30 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro. Ils se sont inclinés 2-0 avec un pénalty de l’égalisation manqué par Hakimi Achraf. Le demi-finaliste de la Coupe du monde Qatar 2022 a peiné à faire respecter son titre de favori. Une phase de poule qui s’est soldé sur 2 victoires et 1 nul n’aura pas vraiment mis les Lions de l’Atlas. De plus, pour leur dernière sortie lors de cette Can face aux Bafana Bafana, ils ont dû se passer des services de Sofiane Boufal et de Hakim Ziyech. Deux joueurs décisifs capables de changer l’issue d’un match grâce à leur technique. Des absences qui se sont faites sentir avec une animation offensive peu inspirée et tranchante pour effrayer la défense Sud-Africaine. C’est sûrement avec un regret que Walid Regragui et ses hommes doivent quitter la compétition. Eux qui voyaient tous les signaux au vert pour aller un deuxième titre continental après celui de la Can 1976 en Ethiopie.

L’Egypte et le Cameroun, aussi attendus dans cette Can n’ont pas réussi à convaincre depuis la phase de groupe. Conséquence une élimination en huitième finale respectivement face à la République Démocratique du Congo (1-1, tab 7-8) et le Nigéria (0-2). 

Pour cette Can Côte d’Ivoire 2023, être le favori, c’est avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

MJS