ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/CAN 2023 : « Garder toujours le même état d’esprit », Emerse Faé (Entraineur des Éléphants)

Le Sélectionneur de l’équipe ivoirienne Faé Emese a indiqué que ses poulains gardent un bon état d’esprit pour affronter la République démocratique du Congo à la demi-finale de la Can.

Le mercredi 7 février 2024, les éléphants de Côte d’Ivoire seront face aux léopards de la RDC au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, sous le coup de 20H00. Au cours de la conférence de presse d’avant match, ce mardi 6 février, le coach s’est présenté avec Max Gradel pour répondre aux questions des journalistes. Le coach a souligné qu’il y a une bel état d’esprit dans l’équipe, tout en notifiant que le staff mettra en place un bon jeu face à la RDC.

« Si nous devons aller chercher la coupe, ce sera avec tout le groupe des 27 joueurs. Il y a des suspensions, mais l’état d’esprit reste le même. Les absents ne seront pas là physiquement mais ils sont avec nous. Nous avons créé une belle ambiance, une parfaite cohésion. Il y a la pression mais elle est positive. Là, nous jouons une place pour la finale et nous allons jouer crânement notre chance. La chance qu’on a depuis le début de la compétition, en dehors des cas de Adingra et de Haller, nous n’avons pas de pépins physiques. Tout va bien, bien entendu en dehors des joueurs suspendus. Mais face au RD Congo, c’est un autre match. Nous avons deux fois 120 minutes dans les jambes, ce qui n’est pas facile. Mais nous sommes bien et nous sommes confiants. Quant à moi, je n’ai pas eu la chance de remporter cette CAN avec mon pays en tant que joueur et j’espère la gagner en tant que entraineur ». 

Quant à Max Alain Gradel, il relève tout comme son entraîneur, le bon état d’esprit du groupe. Il a surtout souligné le soutien sans faille du peuple ivoirien derrière son équipe. 

« On sent le peuple derrière nous. Quand tu entends tout un peuple, soudé chanter l’hymne national quand l’équipe est menée et joue à dix, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’invite alors les supporters à continuer ainsi », dit-il.

Par ailleurs, 4 joueurs ne pourront pas jouer ces matcs pour avoir écoper des cartons rouge (Odilon Kossounou Oumar Diakité) et jaune (Serge Aurier et Christian Kouamé). 

Sandra Kohet