ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/Can 2023 : Cocody Palmeraie accueille le « Village Can Akwaba’’ de l’Union européenne

Le centre culturel Marie Rose Guiraud, situé dans le quartier de la Palmeraie de Cocody a accueilli le village Can Akwaba de l’Union européenne.

C’est en présence du ministre du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana, que la délégation de l’Union européenne, présidée par Francesca Di Mauro, a inauguré le village CAN Akwaba le samedi 13 janvier 2023.

Cette initiative conjointe de la Fédération des associations de jeunesse de la Riviera Palmeraie et de la Fondation Cœur d’amour et partage, est financée par la délégation de l’Ue. 

Pour la cheffe de la délégation de l’Ue, Francesca Di Mauro, ce ‘’village Akwaba Can’’ s’inscrit dans la volonté de son institution d’offrir aux Ivoiriens et à l’ensemble des populations, une célébration mémorable de la 34e édition de la Can de football en Côte d'Ivoire.

« La Côte d’Ivoire accueille ce tournoi pour la deuxième fois de son histoire après l’édition de 1984, et la délégation de l’Union européenne ne pouvait rester en marge de cette grande fête du football africain », a expliqué Francesca Di Mauro. Puis la diplomate de préciser : « l'esprit du ‘’Village Akwaba’’ repose sur les valeurs du football telles que l'esprit d'équipe, la camaraderie, la compétition saine et le fair-play. Ce village se veut également un espace dynamique où les fans de tous horizons peuvent se rassembler, échanger des expériences et célébrer ensemble la beauté du sport ».

Aussi Mme Di Mauro a-t-elle laissé entendre que cet espace s'aligne sur les valeurs de paix, de cohésion et de développement inclusif et durable prônées par l’Ue. Car, selon elle, en plus de diffuser tous les matchs de cette grand-messe du ballon rond, ce village se positionne comme un cadre propice aux rencontres et aux échanges culturels.

Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du gouvernement ivoirien à l’Union européenne (Ue) pour cet accompagnement qui permettra de rassembler les jeunes autour de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, tout en promouvant le patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire.

Quant à Patrick Brou, président des jeunes de la Riviera Palmeraie, il a traduit sa reconnaissance à la délégation de l’Ue pour son soutien dans la réalisation. Notons que le ‘’village Can Akwaba’’ de l’Ue mettra en avant la musique et la gastronomie ivoirienne, en offrant une expérience immersive des saveurs locales.

Sandra Kohet