FLASH

Image

FLASH/Can 2023/ 8e de finale : la RD Congo met fin au rêve de 8e étoile de l’Egypte

Vainqueur de la compétition en 1968 et 1974, la République Démocratique du Congo attend depuis 50 ans sa troisième étoile. Et elle a pensé sincèrement qu’elle sera la bonne en Côte d’Ivoire.

Une terre ivoirienne qui a porté chance au pays de Félix Tshisekedi en 2009 lorsqu’il avait remporté la première édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Mais cette quête de troisième étoile sur l’écusson dans la plus prestigieuse des compétitions africaines au niveau des nations passe par une montagne appelée l’Egypte, en 8e de finale, ce dimanche 28 janvier 2024, au stade Laurent Pokou de San Pedro.

En effet, l’Égypte est un adversaire que la RD Congo n’a jamais battu en 8 confrontations. Elle a concédé 6 défaites et deux nuls. A la Coupe d’Afrique des nations (Can), les deux formations ont croisé le fer à trois reprises et à chaque fois le dernier mot est revenu à l’Egypte (1-0 en1970, 4-1 en 2006 et 2-0 en 2019). 

Mais cette année, plus que jamais, le moment a été idéal pour la RD Congo de prendre sa revanche sur l’histoire en écartant les Pharaons sur la route du 8e sacre, après ceux de 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. Ce qui a été le cas lors des tirs au but. Puisque contrairement aux éditions précédentes, les poulains de Rui Vitoria ne semblent pas au mieux de leur forme. Ils ont paru empruntés sur les trois premiers matches du tournoi avec trois nuls (2-2) face au Mozambique, au Ghana et au Cap-Vert. Et comme pour ne rien arranger, les Pharaons ont perdu deux de leurs meilleurs atouts, Mohamed Salah, le capitaine et le gardien du temple, Mohamed El-Shenawy.

Par ailleurs, la RD Congo de son côté n’a pas été aussi très flamboyante avec trois matches enregistrés face à la Zambie (1-1), au Maroc (1-1) et à la Tanzanie (0-0). Si l’équipe de Sébastien Désabre s’est montrée solide en défense avec seulement deux buts encaissés, elle n’a pas été très efficace en attaque avec seulement deux buts marqués. Le contraire de l’Egypte qui a inscrit six (6) buts en trois matches grâce aux trois réalisations de Mostafa Mohamed. Malheureusement pour les Egyptiens, la défense n’a pas été impériale avec six buts encaissés.

 

MJS