FLASH

Image

FLASH/Campagne 2024 : le président de l'Oia-anacarde demande aux acteurs d'être maitre du coûts national

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou brutes et le 3ème transformateur mondial derrière le Vietnam et l’Inde. En effet, pour cette année le prix fixé bord champ du kilogramme de noix de cajou est de 275 Fcfa. En effet, cette nouvelle suscite des réactions tant au niveau des planteurs qu'au niveau des interprofessions syndicales à l'instar de Soro Beh, Président de l'organisation interprofessionnelle agricole de l'anacarde en Côte d'Ivoire (Oia-anacarde), depuis le Vietnam. C'était le dimanche 25 février 2024.

Selon lui, l'objectif principal de son organisation cette année est d'atteindre un niveau de développement durable satisfaisant. C'est pourquoi, invite-il à travailler à rendre compétitive la filière. A le suivre, l'atteinte de cet objectif doit se baser sur la maîtrise du marché intérieur à travers le renforcement des capacités techniques surtout financières des acteurs locaux dans la commercialisation intérieure pour une meilleure régulation du marché intérieur.

<< Nous devons être maître de notre matrice ou barème (la structure des coûts)>>, a-t-il déclaré.  Et d'ajouter que le gouvernement a vu juste en mettant en avant l'appui à la politique de transformation qui pour lui, va certainement rendre très compétitifs au fur et à mesure le taux de transformation.

Par ailleurs, le président Soro Beh souhaite qu'il faut privilégier l'autofinancement par la filière pour son  développement à travers un bon plan d'autofinancement pour éviter d'être sous le poids d'un endettement qui fera perdre le contrôle de la matrice.

Notons que Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a annoncé le prix de l'anacarde le 21 février dernier.

MJS