- Ecrit par : Konan Kouakou Constant
- 22/05/2024 18:52
ECONOMIE/Bonne gouvernance : la Habg veut élaborer un cadre endogène de gouvernance du secteur public
Dans le but de contribuer à l'amélioration de l'évaluation et du suivi de la Gouvernance et particulièrement de l'efficience du secteur public en Côte d'Ivoire, la haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), a organisé la première réunion du comité du pilotage et du comité technique de suivi de l'évolution et d'amélioration de la gouvernance en Côte d'Ivoire. C'était le mercredi 22 mai 2024 a son siège sis à la rivera 4.
L'objectif de cette rencontre
Est d'informer les participants sur le projet de suivi de l'évolution et d'amélioration de la gouvernance mais également de présenter l'état de mise en œuvre et les perspectives du projet.
En effet, pour le président de la Habg, Zoro Ballo Epiphane, la Côte d’Ivoire s'est lancée dans le cadre de renforcement de la gouvernance car c'est un élément essentiel, fondamental pour la réalisation de l'ensemble des actions affichées sur le plan national de développement. Il a donc indiqué que cette initiative de la Habg vise l'élaboration d'un indice national de gouvernance. "Nous avons initié ce projet pour élaborer un cadre national de gouvernance qui est un cadre endogène de mesure de la gouvernance dans ces différentes dimensions", a-t-il déclaré. Pour lui cette rencontre a permis de réunir les membres du comité de pilotage et du comité technique afin de leur donner certaines informations sur la méthodologie qui va être utilisée par la Côte d'Ivoire pour évaluer l'état de la gouvernance mais en même d'apporter des corrections, des améliorations nécessaires et accompagner de façon optimale le processus de développement du pays.
Poursuivant, Zoro Ballo Épiphane a expliqué les étapes de ce projet qui aboutira à des résultats inscrits dans un rapport et qui sera étudié par le comité technique tout en prenant en compte les règles de bases puis voir l'état de la gouvernance dans l'optique de l'amélioration avec le comité de pilotage. En effet, il s'agira d'analyser les indicateurs de gouvernance à travers lesquels la Côte d’Ivoire est évaluée, de construire d'indice et sous-indice endogène de suivi de la gouvernance et rendre opérationnel le cadre de suivi et d'amélioration de la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire. Ainsi, un atelier est prévu dans le mois d'août pour discuter le rapport avec toutes les parties prenantes.
Notons que les Phases 1 et 2 de ce projet seront réalisées conformément aux meilleures pratiques professionnelles selon les normes et conditions admises au plan international tout en traitant les informations à caractère confidentiel avec toute la prudence nécessaire pour n'être divulguées qu'aux personnes dûment habilitées.
MJS