FLASH

Image

FLASH/Avec la bataille pour le contrôle du Pdci-Rda :Thiam et Yacé se retrouvent

Une note succincte adressée aux rédactions par le service communication du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) Tidjane Thiam a fait était état des ‘’Audiences du président du Pdci-Rda’’.

Il y a notamment mentionné que le président du parti septuagénaire, Tidjane Thiam, et le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé se sont rencontrés, en tête-à-tête, le mardi 6 février 2024, après des audiences que le premier cité a accordées aux députés et aux sénateurs de son parti, le lundi 5 février dernier. Toutes ces deux rencontres se sont tenues au siège du Pdci-Rda à Abidjan-Cocody. « Cette rencontre (avec le maire de Cocody, Ndlr) rentre dans le cadre d’une série entreprise par le ministre Thiam. Si rien n’a filtré du tête-à-tête, on peut présumer que l’entretien a porté sur de la vie du parti », a conclu le communiqué de presse.

Après son élection, le vendredi 22 décembre 2023, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, et son investiture, le mercredi 24 janvier 2024, au siège du parti à Cocody, Tidjane Thiam, lors d’une passation des charges, s’est engagé dans une démarche pour ramener le calme à la maison et arrondir tous les angles. L’objectif recherché par le nouveau leader du Pdci-Rda étant l’union et la mobilisation de toutes les forces du parti doyen. D’où cette rencontre avec son ancien adversaire. 

On se rappelle que pour être président de la principale formation d’opposition de la Côte d’Ivoire et contrer le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et le paix (Rhdp) lors de la présidentielle de 2025, l’ancien patron du Crédit suisse Thiam avait croisé le fer avec le maire de la commune abidjanaise de Cocody, Jean-Marc Yacé. 

A l’issue du 8e congrès extraordinaire organisé à Yamoussoukro, le 22 décembre 2023, Tidjane Thiam a été plébiscité de 96,48% des suffrages exprimés contre seulement 3,23% pour le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé. Ce dernier avait maintenu sa candidature à la présidence du Pdci-Rda alors que tous les autres postulants, notamment Noël Akossi Bendjo, Maurice Kakou Guikahué et Moïse Koumoin Koffi avaient jeté l’éponge. 

Des cinq candidats déclarés au départ à la succession d’Henri Konan Bédié décédé, le mardi 1er août 2023, deux étaient restés en lice : Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé.

Président intérimaire, le professeur Philippe Alphonse Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo avait essayé d’apaiser tout le monde en appelant les candidats et leurs soutiens à la cohésion et à l’union pour la survie du parti. Mais rien n’y fit. Jean Marc Yacé avait maintenu sa candidature jusqu’au bout. « Je me rends compte que le consensus est difficile à obtenir. Je compte encore insister auprès d’eux (Thiam et Yacé, Ndlr) pour que, si possible, le consensus puisse avoir lieu. Mais, je ne suis pas sûr d’arriver à cette situation », s’était-il confessé dans une interview accordée à Pdci Tv, le mercredi 13 décembre 2023, à Abidjan. Le consensus n’avait donc pas été possible jusqu’aux élections. 

Si aujourd’hui, les deux protagonistes se sont rencontrés, on peut aisément penser que c’est pour regarder ensemble vers les nouvelles batailles futures, avec en ligne de mire la présidentielle de 2025.