ECHOS CAN

Image

ECHOS CAN/Avant la deuxième journée du Groupe A : veillée d'armes chez les Éléphants

Le deuxième match des Éléphants de Côte d'Ivoire dans la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football est prévu, demain jeudi 18 janvier 2024, à partir de 17 h Gmt, au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. Vainqueurs (2-0) de la Guinée Bissau lors de la journée inaugurale, les Éléphants ont fait un pas vers la qualification pour les 8e de finale. Mais rien n'est encore définitivement acquis pour la bande à Jean-Louis Gasset, qui doit confirmer face au Nigeria, ce jeudi.

Une victoire ou même un nul suffira au bonheur de Serge Aurier et ses coéquipiers. Mais lorsque l'adversaire s'appelle le Nigeria, il est clair que la rencontre ne sera pas une partie de plaisir. Il faudra aller puiser dans les tripes pour sortir de cette confrontation avec les honneurs. « On connaît les forces du Nigéria. Ils ont une armada offensive impressionnante. Leur attaquant, Victor Oshimen, est le meilleur joueur d'Afrique. On sait qu'il nous faudra élever notre curseur », avait prévenu Jean-Louis Gasset, samedi 13 janvier 2024, à l'issue du premier match face à la Guinée Bissau. 

Bien entendu, cela nécessite forcément des dispositions particulières de la part des Ivoiriens. 

C'est pourquoi, depuis son premier match, l’équipe de Jean-Louis Gasset est rentrée au laboratoire pour préparer avec minutie cette rencontre avec les Super Eagles. En tout cas, selon les informations qui nous parviennent depuis la base des Eléphants, c'est un groupe hyper déterminé qui prépare, dans le plus grand sérieux, cette opposition face au Nigeria. A raison d'ailleurs. Puisque le Nigeria, qui est arrivé en Côte d’Ivoire avec beaucoup d'ambition, a eu un premier match compliqué face à la Guinée Équatoriale. Il a été contraint au nul (1-1) après avoir été mené au score. 

Les Super Eagles sont dans l'obligation de réagir, au risque de voir leur ambition s'abîmer dans la lagune Ebrié dès le premier tour. Il faudrait donc une équipe de la Côte d'Ivoire mieux préparée sur tous les plans -tactique, technique et physique- pour contrer Oshimen et les siens. 

Et sur les images que nous avons pu voir, c'est une sélection ivoirienne plus que jamais déterminée qui est prête à en découdre. Le technicien français et son staff travaillent énormément sur tous les aspects du jeu. Surtout sur la précision dans la zone de vérité. Mais aussi la rigueur défensive. Car face aux Lycaons, la défense ivoirienne a, par moments, laissé apparaître des signes de fébrilité.

Les Éléphants se préparent donc au combat. Ce mercredi, on aura une idée, dans la mise en place tactique de Jean-Louis Gasset, de qui sont les onze joueurs qui débuteront la rencontre face au Nigeria.

MJS